Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os. Les os affaiblis sont plus susceptibles de se briser (fracture). L’ostéoporose peut toucher n’importe qui. Les femmes ménopausées sont toutefois les plus à risque. La prévention de l’ostéoporose passe par l’exercice physique et une bonne alimentation.

Un graphique montrant la croissance et la perte osseuse au cours de la vie d'une femme, avec et sans traitement contre l'ostéoporose.

Enfance

C’est au cours de ces années que le corps fabrique le plus d’os. C’est pourquoi les enfants ont besoin d’aliments riches en calcium. Ils ont aussi besoin de faire beaucoup d’exercice. Une alimentation saine et l’activité physique aident les os à grandir.

Jeune adulte jusqu’à l’âge de 30 ans

C’est à l’âge adulte que les os deviennent les plus solides. C’est ce qu’on appelle la masse osseuse maximale. Les mêmes bonnes habitudes qui ont permis de maintenir une bonne santé osseuse pendant l’enfance aident à maintenir une bonne santé osseuse à l’âge adulte.

De 30 ans à la ménopause

La masse osseuse diminue légèrement pendant ces années. Votre corps produit juste assez d’os pour maintenir sa masse osseuse maximale. Pour maintenir vos os à leur masse maximale, assurez-vous de faire de l’exercice et de consommer assez de calcium.

Après la ménopause

La ménopause survient lorsqu’une femme cesse d’avoir ses règles tous les mois. Après la ménopause, le corps produit moins d’œstrogènes (hormone féminine). Cette baisse augmente la perte osseuse. À ce stade, un traitement peut être nécessaire pour réduire le risque de fracture. L’exercice, le calcium et les suppléments de vitamine D peuvent également contribuer à la solidité de vos os.

Plus tard dans la vie

À un âge avancé, tous les adultes doivent prendre davantage soin de leurs os. À ce stade, le corps perd plus de masse osseuse que ce qu’il produit. Vous pourriez présenter un risque accru de fractures si vous perdez trop de masse osseuse. Avec l’âge, la qualité et la quantité des os diminuent. Vous pouvez réduire la perte osseuse en restant actif et en augmentant votre apport en calcium et en vitamine D. Les suppléments et les traitements contre l’ostéoporose peuvent comporter des risques, alors parlez-en à votre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations. Si vous souffrez d’ostéoporose, il est important d’apprendre à augmenter votre sécurité au quotidien.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer