Récupération après une hystérectomie
La guérison prend du temps. Combien de temps dépend de votre état de santé et du type d’intervention chirurgicale que vous avez subie. Pendant ce temps, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour retrouver votre santé et votre énergie.
Vous pourriez être surprise que l’on vous demande de vous lever et de marcher très tôt après l’intervention. Marcher réduit le risque de formation de caillots sanguins (blood clots) et de problèmes respiratoires (breathing problems).
À quoi s’attendre après l’intervention chirurgicale
Pendant les premiers jours après l’intervention chirurgicale, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre:
-
L’incision abdominale peut être fermée avec des points de suture ou des agrafes. Elle est recouverte d’une gaze.
-
La douleur peut être soulagée par des médicaments prescrits par votre médecin.
-
La miction peut être facilitée par un tube (cathéter). Il est placé dans la vessie pendant l’intervention chirurgicale. Dans la plupart des cas, il est enlevé 1–2 jours après l’intervention chirurgicale.
-
Des saignements vaginaux (vaginal bleeding) sont probables. Vous devrez utiliser des serviettes hygiéniques. N’utilisez pas de tampons.
-
Les repas peuvent être limités à des liquides jusqu’à ce que votre intestin soit de retour à la normale.
-
Vos poumons doivent être dégagés de tout excès de liquide. Cela évite les problèmes comme la pneumonie. On vous montrera comment vider vos poumons.
Prenez soin de vous physiquement
Pour aider votre corps à guérir, suivez ces conseils:
-
Prenez des douches plutôt que des bains.
-
N’utilisez pas de tampons ou de lavages internes. Ils peuvent causer des infections vaginales.
-
Abstenez-vous d’avoir des rapports sexuels pendant aussi longtemps que votre médecin vous le recommande.
-
Pour éviter la constipation (constipation), mangez des fruits, des légumes et des aliments de grains entiers. Buvez au moins 8 verres de liquide chaque jour.
-
Augmentez progressivement votre activité. Évitez les tâches ou les mouvements qui peuvent tendre votre incision, comme soulever ou vous pencher.
-
Dites à votre famille et à vos amis comment ils peuvent aider.
Prenez soin de vous émotionnellement
Subir une hystérectomie (hysterectomy) peut affecter vos émotions. Vous pouvez être soulagée de ne plus avoir de symptômes. Mais vous vous sentez “déprimée” vis-à-vis des changements dans votre corps. Vous pouvez également avoir des sautes d’humeur si vos ovaires ont été enlevés et vous n’aviez pas encore atteint la ménopause. Pour vous sentir mieux, prenez les médicaments prescrits par votre médecin. Veillez également à signaler à votre médecin comment vous vous sentez.
Online Medical Reviewer:
Freeborn, Donna, PhD, CNM, FNP
Online Medical Reviewer:
Image reviewed by StayWell art team.
Date Last Reviewed:
8/1/2017
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.