Fractures du cou ou de la colonne vertébrale (cou ou colonne vertébrale brisé)
La colonne vertébrale s’étire de la base du crâne jusqu’au coccyx. Elle est constituée de 33 os (vertèbres) qui aident à soutenir le corps. Ces os protègent également la moelle épinière, une partie importante de votre système nerveux qui transporte les messages du cerveau vers le corps. Un os du cou ou de la colonne vertébrale cassé (fracturé) peut être très grave. Dans certains cas, cela peut entraîner la paralysie ou la mort. Les soins d’urgence sont essentiels.

Maintenir les blessures au cou et à la colonne vertébrale immobiles
Ne déplacez pas une personne qui a une blessure au cou ou à la colonne vertébrale. La personne doit rester allongée et immobile en attendant l’équipe médicale d’urgence. Il peut être utile que quelqu’un tienne doucement la tête de la personne pour l’empêcher de bouger jusqu’à ce que l’aide arrive.
Quand se rendre au service des urgences (SU)
Si vous êtes en présence d’une personne ayant une blessure au cou ou à la colonne vertébrale, appelez immédiatement le 911 pour obtenir de l’aide d’urgence. Attendez que le personnel des services d’urgence arrive et prenne le relais. Ne tentez pas de déplacer une personne ayant une blessure possible à la colonne vertébrale sauf si sa vie est actuellement en danger. Une personne ayant une blessure au cou ou à la colonne vertébrale peut présenter des symptômes qui comprennent :
-
Ne pas être éveillé ou conscient (inconscient)
-
Douleur intense au dos ou au cou
-
Ecchymoses et enflure au niveau du cou ou du dos
-
Picotements ou perte de sensation dans les mains ou les pieds
-
Perte du contrôle intestinal ou de la vessie
-
Perte de sensation et de mouvement sous le niveau de la blessure
-
Faiblesse ou incapacité à bouger les bras ou les jambes
À quoi s’attendre au service des urgences (SU)
Voici ce qui se passera au SU :
-
La personne blessée peut être placée sur une planche dorsale qui empêche la colonne vertébrale de bouger.
-
Des radiographies du cou ou de la colonne vertébrale pourraient être prises.
-
On pourrait réaliser une IRM ou une TDM. Ces dernières fournissent des images plus détaillées des structures du cou et du dos.
-
Des médicaments peuvent être administrés pour atténuer la douleur.
Traitement
L’objectif du traitement est de ramener le cou ou la colonne vertébrale à sa position normale.
-
Une fracture mineure du cou ou une simple fracture de la colonne vertébrale peut être traitée au moyen d’une attelle pour le cou portée pendant 6 à 8 semaines jusqu’à la guérison de l’os. Dans ce cas, il est très important de faire ce que votre professionnel de la santé conseille pour les soins à domicile et de respecter tous les rendez-vous de suivi.
-
Les fractures graves ou complexes nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour atténuer la pression exercée sur la moelle épinière ou les nerfs rachidiens, et pour réaligner la colonne vertébrale avec des tiges et/ou des vis en métal et des greffes osseuses. Dans ce cas, un chirurgien de la colonne vertébrale (chirurgien orthopédique ou neurochirurgien) est nécessaire.
Online Medical Reviewer:
Anne Fetterman RN BSN
Online Medical Reviewer:
Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer:
Joseph Campellone MD
Date Last Reviewed:
9/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.