Le diabète et votre enfant : Mesurer le taux de glycémie
On vous a dit que votre enfant est atteint de diabète. Cela signifie que vous devez mesurer le taux de sucre dans son sang comme le conseille le professionnel de la santé. Ceci est le seul moyen de savoir si le plan de gestion de votre enfant fonctionne bien. L'équipe soignante de votre enfant vous enseignera comment mesurer le taux de glycémie de votre enfant. Vous apprendrez combien de fois il faut le mesurer et ce que les chiffres signifient pour votre enfant. Cela aidera à maintenir le taux de glycémie de votre enfant dans une zone saine.
Utiliser un glucomètre
Le taux de sucre dans le sang est mesuré à l'aide d'un glucomètre. Un glucomètre mesure la quantité de glucose présente dans le sang de votre enfant. Vous utiliserez un dispositif appelé lancette pour prélever une petite goutte de sang. Le sang est le plus souvent prélevé du bout d'un doigt. Cependant, vous pourrez peut-être effectuer le test sur le bras ou la paume de la main. La goutte de sang est placée sur une petite bandelette qui est introduite dans le glucomètre. Le glucomètre vous donne alors une mesure qui vous indique le taux de glycémie de votre enfant. Il existe plusieurs types de glucomètres. Le professionnel de la santé de votre enfant vous aidera à choisir le glucomètre qui convient le mieux à aux besoins de votre enfant.

Surveillance du glucose en continu (SGC)
La surveillance du glucose en continu (SGC) peut être une option pour contrôler le taux de glycémie. Elle suit le taux de glycémie de votre enfant toute la journée et toute la nuit. Elle peut vous aider, vous et votre enfant, à faire de meilleurs choix en matière d'alimentation, d'activités et de médicaments. Elle peut également détecter des tendances qui peuvent aider le professionnel de la santé de votre enfant à mieux gérer son diabète. En plus de donner le niveau de glycémie de votre enfant à tout moment, la SGC vous fournit le pourcentage de temps pendant lequel la glycémie de votre enfant s'est trouvée dans la plage normale. Elle vous indique également quand la glycémie a été trop élevée ou trop basse. C'est ce qu'on appelle la durée dans la plage. Pour la plupart des enfants, la durée cible est de 70 % et la plage cible se situe entre 70 et 180 mg/dL.
La SGC peut aider à gérer à la fois le diabète de type 1 et de type 2. Le professionnel de la santé de votre enfant peut suggérer un appareil de SGC si votre enfant vient de recevoir un diagnostic de diabète et qu'il doit prendre de l'insuline. La SGC est idéale pour les enfants qui ont besoin d'un contrôle strict de leur glycémie. Elle permet également d'aider les enfants qui ne remarquent peut-être pas les symptômes d'un faible taux de sucre dans le sang. Demandez à votre professionnel de la santé si la SGC convient à votre enfant.
Il existe plusieurs dispositifs de SGC. Ils sont approuvés par la FDA sur prescription d'un professionnel de la santé. Ils comprennent un capteur, un émetteur et un récepteur ou un moniteur. Le capteur est un petit dispositif placé sous la peau. Il mesurera le taux de glycémie de votre enfant plusieurs fois par minute. Un émetteur envoie l'information à un récepteur. Il peut s'agir d'une partie d'une pompe à insuline ou d'un dispositif distinct.
Le taux de glycémie de votre enfant devra peut-être être encore mesuré plusieurs fois par jour avec un glucomètre ordinaire pour en vérifier la précision. Le capteur placé sous la peau doit être remplacé tous les 7 à 14 jours.
Visez la zone cible
Le plus souvent possible, le taux de glycémie de votre enfant doit se situer dans la zone cible. La zone cible correspond au taux de glycémie le plus sain. Essayez de maintenir le taux de glycémie de votre enfant dans la zone cible. Cela permettra de réduire le risque de problèmes de santé, notamment l'acidocétose diabétique ou l'hypoglycémie. Le professionnel de la santé de votre enfant vous aidera à déterminer quelle devrait être sa zone cible. Indiquez ici la zone cible de votre enfant :
-
Au réveil : Entre _________ et ____________
-
Avant un repas : Entre ________________ et ________________
-
2 heures après un repas : Entre ________________ et ________________
-
Au coucher : Entre ________________ et ________________
Pourquoi mesurer le taux de glycémie?
Votre objectif est de maintenir votre enfant en aussi bonne santé que possible en contrôlant son taux de glycémie. L'équipe soignante de votre enfant travaillera avec vous pour fixer des objectifs de glycémie pour votre enfant. Ils enseigneront également comment mesurer le taux de glycémie de votre enfant. Cela vous aidera à maintenir le taux de glycémie de votre enfant dans une zone saine.
Faire le suivi des mesures de votre enfant
Notez toutes les mesures du taux de glycémie de votre enfant. Vous pouvez utiliser un journal pour les noter. De nombreux glucomètres peuvent aussi enregistrer les mesures. Vous pouvez ensuite les télécharger sur un ordinateur. Un journal vous aide à voir des tendances, comme des mesures élevées après certains aliments ou certaines activités. Utilisez le journal de votre enfant pour repérer les tendances et adapter son plan de gestion. Cela aidera à maintenir plus souvent le taux glycémie de votre enfant dans la zone cible. N'oubliez pas d'apporter le journal à tous les rendez-vous avec le professionnel de la santé de votre enfant. Des applications pour téléphones intelligents sont également disponibles pour enregistrer les mesures de glycémie dans un format que vous et le professionnel de la santé pouvez télécharger lors du prochain rendez-vous.
Si vous aimez les journaux électroniques, l'American Diabetes Association (ADA) propose un programme appelé « Diabetes 24/7 ». Ce programme en ligne fournit des outils pour aider à surveiller le diabète, notamment les taux de glycémie. Votre professionnel de la santé peut également disposer d'un dossier médical électronique qui offre le même type d'options de suivi.
Résolution de problèmes
Vous pouvez utiliser le journal de votre enfant pour repérer des tendances et identifier des solutions à des problèmes. Par exemple, le journal peut vous aider à voir ce qui se produit à un certain moment de la journée ou lorsque votre enfant mange un certain aliment. Résoudre les problèmes peut être un jeu de détective pour vous et votre enfant. Ensemble, vous pouvez trouver des indices et comprendre ce qu'ils signifient.
Mesurer le taux de glycémie fait partie de la vie
Intégrez la vérification de la glycémie à la routine quotidienne de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant dispose d'un lecteur de glycémie et de fournitures lorsqu'il n'est pas à la maison. Pour encourager votre enfant à mesurer régulièrement son taux de glycémie, assurez-vous qu'il sait pourquoi il le fait. Cela fait partie du travail de détective qui vous aide, vous et votre enfant, à faire de meilleurs choix et à résoudre des problèmes.
Conseils
Pour rendre les piqûres de doigts moins douloureuses :
-
Utilisez le côté du doigt.
-
Utilisez un glucomètre qui nécessite moins de sang.
-
Utilisez une lancette réglable.
-
Utilisez une lancette à pointe fine.
-
Ne nettoyez pas le doigt avec de l'alcool; du savon et de l'eau suffisent. Assurez-vous que le doigt est sec avant de prélever l'échantillon de sang.
Concluez une entente avec votre enfant
Vous, l'éducateur spécialisé en diabète et votre enfant pouvez établir un accord pour surveiller le taux de glycémie. Il devrait comprendre :
-
Les moments où votre enfant accepte de mesurer son taux de glycémie.
-
Le type de journal que votre enfant tiendra.
-
Un système de récompense pour le respect de l'accord et l'honnêteté. Les récompenses non alimentaires sont idéales. Ne sautez jamais une injection d'insuline comme une récompense.
Encouragez votre enfant à en faire plus
À mesure que votre enfant grandit, il peut assumer davantage de tâches. Pour ce faire, votre enfant devra apprendre avec vous à gérer son diabète. Si votre enfant veut vérifier lui-même son taux de glycémie, c'est une bonne chose! Par contre, n'oubliez pas que les choses peuvent ne pas fonctionner parfaitement au début. Ceci est normal. Vous pouvez tous les deux continuer à essayer. Demandez à votre professionnel de la santé s'il existe des groupes de soutien pour les enfants ou des camps et des programmes mettant l'accent sur le diabète pour les enfants de son âge.
Lorsque les mesures de votre enfant sont hors de la zone cible
Parfois, les mesures de votre enfant seront élevées ou faibles. Vous ne saurez peut-être pas tout de suite pourquoi cela s'est produit. Ne vous énervez pas si vous voyez que des mesures sont en dehors de la zone cible. Et essayez de ne pas juger le comportement de votre enfant en fonction de ces mesures. Plusieurs éléments peuvent affecter le taux de glycémie, y compris des émotions comme l'excitation. Ne punissez donc pas votre enfant et ne vous énervez pas lorsque les mesures sont élevées ou faibles. Votre enfant doit savoir qu'il peut vous montrer n'importe quelle mesure. S'il est difficile de maintenir le taux de glycémie de votre enfant dans la zone cible, communiquez avec son professionnel de la santé. Il peut vous aider à adapter le plan de votre enfant si nécessaire.