Lorsque vous avez une pneumonie
Vous avez reçu un diagnostic de pneumonie. Il s’agit d’une infection pulmonaire grave. La plupart des pneumonies sont causées par des bactéries, mais elles peuvent également être causées par :
La pneumonie survient le plus souvent chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques.
Soins à domicile
-
Prenez votre médicament exactement comme indiqué. Ne sautez pas de doses. Prenez vos antibiotiques comme indiqué jusqu’à ce qu’ils soient entièrement terminés, même si vous commencez à vous sentir mieux. Cela empêchera la pneumonie de revenir.
-
Buvez beaucoup d’eau chaque jour, sauf en cas d’indication contraire. Cela pourrait aider à libérer et à éclaircir le mucus présent dans vos poumons afin que vous puissiez vous en débarrasser en toussant.
-
Utilisez un humidificateur à vapeur froide dans votre chambre à coucher, nettoyez-le tous les jours.
-
N’utilisez pas de médicaments pour soulager votre toux à moins que votre toux ne soit sèche, douloureuse ou vous empêche de dormir. Il est normal que vous toussiez du mucus, cela vous aide à vous rétablir. Vous pouvez utiliser un expectorant si votre professionnel de la santé vous y autorise.
-
Vous pouvez utiliser des compresses chaudes ou un coussin chauffant au réglage le plus bas pour soulager la gêne thoracique. Faites-le plusieurs fois par jour pendant de courtes périodes. Pour éviter de vous blesser la peau, réglez la température afin qu’elle soit tiède, mais pas chaude. Ne mettez pas la compresse ou le coussin directement sur votre peau. Assurez-vous qu’il soit couvert ou enveloppez-le dans une serviette, cela permet de prévenir les brûlures de la peau.
-
Prenez beaucoup de repos jusqu’à ce que votre fièvre, votre essoufflement et vos douleurs thoraciques disparaissent.
-
Prévoyez recevoir le vaccin contre la grippe chaque année. La grippe est une cause fréquente de pneumonie. Vous faire vacciner contre la grippe chaque année peut aider à prévenir la grippe et la pneumonie.
Recevoir le vaccin antipneumococcique
Discutez avec votre professionnel de la santé de la possibilité de recevoir le vaccin antipneumococcique. Il existe deux types de vaccins contre la pneumonie, vous devrez peut-être recevoir les deux. La pneumonie à pneumocoques est causée par des bactéries qui se propagent d’une personne à l’autre. Elles peuvent causer des problèmes mineurs, comme des infections aux oreilles, mais elles peuvent aussi entraîner ces maladies potentiellement mortelles :
-
Infection des poumons (pneumonie)
-
Infection de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière (méningite)
-
Infection du sang (bactériémie)
Les personnes les plus à risque de contracter une maladie pneumococcique sont :
-
les enfants de moins de 2 ans,
-
les adultes de plus de 50 ans,
-
les personnes atteintes de certains problèmes de santé,
-
les fumeurs.
Ce vaccin peut aider à prévenir les maladies pneumococciques chez les adultes et les enfants. Certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin, assurez-vous de demander à votre professionnel de la santé si vous devriez recevoir le vaccin.
Soins de suivi
Prenez un rendez-vous de suivi comme indiqué.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Fièvre de 38 °C ( 100,4 °F) ou plus
-
Mucus jaune, vert, sanglant ou qui sent mauvais provenant des poumons (expectorations)
-
Grande quantité d’expectorations
-
Vomissements
-
Symptômes qui s’aggravent
-
Nouveaux symptômes
Appeler le 911
Appelez immédiatement le 911 si vous présentez l’un des symptômes suivants :
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Sravani Chintapalli
Date Last Reviewed:
9/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.