Reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD) chez les enfants
GERD est l'abréviation de « gastroesophageal reflux disease » (reflux gastro-œsophagien pathologique). Il peut également porter le nom d'indigestion acide ou de brûlures d'estomac. Cela se produit lorsque les aliments dans l'estomac remontent (reflux) dans le tube qui relie la bouche à l'estomac (œsophage). Les régurgitations sont fréquentes chez les bébés. C'est ce qu'on appelle le reflux gastro-œsophagien. En fait, plus de la moitié des bébés souffrent de reflux gastro-œsophagien au cours de leurs trois premiers mois. Les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien régurgitent souvent après avoir été nourris. Ils peuvent parfois régurgiter lorsqu'ils toussent ou pleurent. Ils peuvent également être difficiles pendant ou après l'alimentation. Le reflux gastro-œsophagien disparaît souvent chez les bébés à l'âge de 12 à 18 mois environ. Lorsque le reflux provoque des symptômes gênants, tels qu'une faible prise de poids ou des lésions des tissus de la gorge ou de l'œsophage, on parle de reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD).
 |
Tenez le bébé en position verticale pendant un certain temps après le repas pour éviter qu'il ne régurgite. |
Le reflux gastro-œsophagien pathologique est-il un problème pour mon bébé?
Si le bébé est heureux et prend du poids normalement, les régurgitations sont possiblement causées par un reflux gastro-œsophagien et ne causent probablement aucun dommage. Cependant, certains symptômes peuvent être des signes de reflux gastro-œsophagien pathologique, un problème plus grave. Avisez votre professionnel de la santé si votre bébé présente l'un des symptômes suivants :
-
Du sang ou du liquide vert ou jaune dans les vomissements
-
Une prise de poids ou croissance faible
-
Il continue de refuser de manger
-
De la difficulté à manger ou à avaler
-
Des problèmes respiratoires tels qu'une respiration sifflante, une toux persistante ou de la difficulté à respirer
-
Se réveille la nuit avec une toux ou une respiration sifflante
Comment puis-je aider mon enfant à se sentir mieux?
Votre bébé arrêtera probablement de souffrir de reflux gastro-œsophagien alors qu'il grandit. En attendant, les changements suivants peuvent aider à réduire le reflux gastro-œsophagien et les régurgitations :
-
Donnez à votre bébé des repas plus petits et plus fréquents.
-
Nourrissez votre bébé en position verticale.
-
Faites faire un rot à votre bébé après chaque tétée, ou après 1 à 2 onces d'une bouteille.
-
Maintenez votre bébé en position verticale pendant 20 à 30 minutes après les repas. Pour ce faire, portez votre bébé en position verticale (par exemple, par-dessus votre épaule). Ne placez pas votre bébé dans un porte-bébé ou un siège de voiture.
-
Pour les bébés nourris au biberon, demandez à votre professionnel de la santé s'il est possible d'épaissir le lait maternel ou la préparation pour nourrissons.
-
N'utilisez pas de vêtements pour bébé avec une taille serrée ni de couches trop serrées.
-
Gardez votre bébé à l'écart de la fumée de tabac.
-
On ne sait pas si ces mesures peuvent empêcher le reflux gastro-œsophagien d'évoluer en reflux gastro-œsophagien pathologique, mais elles sont toutefois utiles. N'oubliez pas non plus de toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir. Le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) est plus élevé si vous le placez sur le ventre pour dormir.
Quand mon enfant doit-il consulter le professionnel de la santé?
Si votre enfant présente des symptômes plus graves de reflux gastro-œsophagien pathologique, le professionnel de la santé ou l'infirmière de votre bébé travaillera avec vous pour les soulager. Votre professionnel de la santé peut vous suggérer d'autres changements en plus de ceux mentionnés ci-dessus. Il peut s'agir d'essayer une autre formule. Des médicaments sont parfois prescrits. Dans certains cas, votre bébé peut avoir besoin de tests pour être sûr de la cause des symptômes. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire, en particulier dans les cas graves de reflux gastro-œsophagien pathologique.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.