Le cancer colorectal se développe dans les cellules du côlon ou du rectum. C'est l'une des principales causes de décès par cancer aux États-Unis. Lorsqu'il est détecté et traité à un stade précoce, les chances de guérison sont très bonnes. Il doit être détecté lorsqu'il est encore petit et ne s'est pas propagé. Ce cancer provoque rarement des symptômes dans ses premiers stades. C'est pourquoi le dépistage de cette maladie est important. Cela signifie qu'il faut rechercher des croissances anormales avant l'apparition des symptômes. Le dépistage est encore plus important si vous présentez des facteurs de risque pour ce cancer.
Types de tests de dépistage
Vous trouverez ci-dessous les types de tests de dépistage du cancer colorectal les plus courants. La fréquence des dépistages dépend de votre risque et du test que vous choisissez avec votre professionnel de la santé. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du côlon ou si vous présentez des risques élevés pour d'autres raisons, vous devrez peut-être subir un dépistage plus tôt ou plus souvent.
Analyse des selles
Recherche de sang occulte dans les selles ou test immunochimique fécal (une fois par année)
Ces tests recherchent la présence de sang que vous ne pouvez pas voir dans les selles. C'est ce qui s'appelle le sang occulte. Le sang occulte peut être un signe de polypes ou de cancer du côlon. Un petit échantillon de selles est envoyé à un laboratoire pour rechercher la présence de sang. Le plus souvent, vous prélevez cet échantillon à domicile à l'aide d'une trousse que vous remet votre professionnel de la santé. Assurez-vous que vous savez ce qu'il faut faire et suivez attentivement les instructions. Par exemple, vous devrez peut-être vous abstenir de manger certains aliments et de prendre certains médicaments avant de recueillir des selles pour ce test. Si vous avez un résultat anormal à une recherche de sang occulte dans les selles ou un test immunochimique fécal, vous devrez probablement subir une coloscopie.
Test d'ADN des selles (tous les 1 à 3 ans)
Ce test recherche dans les selles des cellules contenant de l'ADN anormal. Ces modifications de l'ADN peuvent être des signes de cancer ou de polypes. Ce test permet également de rechercher du sang occulte dans les selles. Pour ce test, vous prélevez une selle entière. Pour ce faire, on utilise un récipient que l'on place dans les toilettes. La trousse contient des instructions sur la façon de recueillir, de préparer et d'envoyer vos selles. Elles sont ensuite envoyées dans un laboratoire pour être testées. Si l'ADN des selles donne un résultat anormal, vous devrez probablement subir une coloscopie.
Examens visuels
Coloscopie (tous les 10 ans)
Ce test permet à votre professionnel de la santé de trouver et d'enlever des polypes dans votre côlon ou votre rectum. C'est le seul test de dépistage qui permet à votre professionnel de la santé de voir l'ensemble du côlon et du rectum. Ce test permet à votre professionnel de la santé de prélever des morceaux de tissu qui doivent être examinés pour détecter un éventuel cancer.
Un ou deux jours avant le test, vous ferez une préparation intestinale. La préparation intestinale nettoie votre côlon. Cela permet de voir la paroi pendant le test. Vous recevrez des instructions sur la façon de vous préparer. La préparation comprendra un régime liquide. Vous utiliserez ensuite un laxatif fort ou un lavement.
Juste avant le test, on vous donne des médicaments pour vous faire dormir. Ensuite, le professionnel de la santé introduit délicatement un long tube flexible et éclairé (coloscope) dans votre rectum. Cette sonde est guidée à travers tout le côlon. Le professionnel de la santé regarde des images de l'intérieur de votre côlon sur un écran vidéo. Les polypes vus sont retirés. Ils sont envoyés à un laboratoire pour analyse. Si un polype ne peut pas être enlevé, un petit morceau est prélevé pour être analysé. Si les tests montrent qu'il peut s'agir d'un cancer, le polype peut être retiré ultérieurement au cours d'une intervention chirurgicale.
Sigmoïdoscopie flexible (tous les 5 ans)
Ce test ressemble beaucoup à une coloscopie. Cependant, il n'est pratiqué que sur le côlon sigmoïde et le rectum. Le côlon sigmoïde est le dernier mètre environ (2 pieds) qui se connecte à votre rectum. Le côlon entier mesure environ 1,5 mètre (5 pieds) de long.
Un ou deux jours avant le test, vous ferez une préparation intestinale. La préparation intestinale nettoie votre côlon. Cela permet de voir la paroi pendant le test. Vous recevrez des instructions sur la façon de vous préparer. La préparation comprendra un régime liquide. Vous utiliserez ensuite un laxatif fort ou un lavement.
Vous êtes éveillé pendant le test. Vous pouvez toutefois recevoir des médicaments pour vous aider à vous détendre. Le professionnel de la santé guide un tube fin, flexible et éclairé (sigmoïdoscope) dans votre rectum et la partie inférieure du côlon. Les images sont affichées sur un écran vidéo. Les polypes peuvent être enlevés. Ils sont envoyés à un laboratoire pour analyse.
Une autre option est la sigmoïdoscopie flexible tous les 10 ans, avec un test immunochimique fécal une fois par année. Discutez avec votre professionnel de la santé pour en savoir plus.
Endoscopie virtuelle colique (tous les 5 ans)
Ce test est également appelé EV colique. Il utilise une série de rayons X. Ils produisent une image à trois dimensions de votre côlon et de votre rectum.
Un ou deux jours avant le test, vous ferez une préparation intestinale. La préparation intestinale nettoie votre côlon. Cela permet de voir la paroi pendant le test. Vous recevrez des instructions sur la façon de vous préparer. La préparation comprendra un régime liquide. Vous utiliserez ensuite un laxatif fort ou un lavement.
Pendant l'examen, vous serez allongé sur une table étroite qui fait partie d'un appareil à rayons X appelé un tomodensitomètre. Un petit tube souple sera placé dans votre rectum. Il remplira votre côlon et votre rectum d'air. La table sera glissée dans le tomodensitomètre. Une série de radiographies sera effectuée. Un ordinateur les combinera pour créer une image à trois dimensions. Puisque l'examen utilise des rayons X, il vous expose à une petite quantité de radiation. Ce test peut être effectué sans sédation. Si des polypes ou tout autre changement sont observés, vous devrez subir une coloscopie. Ceci est fait pour que le tissu puisse être prélevé pour être testé.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Discutez avec votre professionnel de la santé du type de dépistage qui vous convient le mieux. Chaque test comporte des avantages et des inconvénients. Cependant, quel que soit le test effectué, le plus important est de subir un dépistage. Si le cancer est découvert à un stade précoce lors du dépistage, il est plus facile à traiter. Le traitement a alors plus de chances de bien fonctionner. Le cancer peut même être évité grâce à des tests de dépistage de routine.
Si vous passez un test de dépistage autre qu'une coloscopie et que le résultat du test est anormal, vous devrez subir une coloscopie de suivi. Cela ne serait pas considéré comme une coloscopie de dépistage. Votre franchise et votre quote-part peuvent s'appliquer. Consultez votre assureur de soins médicaux pour savoir à quoi vous attendre.
Demandez à votre professionnel de la santé quel est votre niveau de risque. Si vous présentez un risque plus élevé de ce cancer, vous pourriez devoir subir un dépistage à un autre moment. Discutez avec votre professionnel de la santé de vos antécédents de santé pour décider du plan de dépistage qui vous convient le mieux.