Comprendre l'amputation d'une jambe : Chirurgie pour un problème de santé
Un professionnel de la santé vous a dit que vous deviez subir une amputation de la jambe. Cette chirurgie enlèvera une partie ou la totalité de votre jambe. Elle est effectuée parce que les tissus de la jambe sont malades et ne peuvent pas être guéris. Il peut être également nécessaire de la réaliser pour empêcher une maladie de se propager dans votre corps. Le but de la chirurgie est de restaurer vos capacités fonctionnelles. En effet, retirer la partie malade de votre jambe peut améliorer votre santé globale.
Pourquoi l'amputation est nécessaire
Votre professionnel de la santé et votre équipe travailleront avec vous pour élaborer un plan de traitement. Jouez un rôle actif dans vos soins et posez des questions. Une amputation n'est généralement effectuée qu'après que les professionnels de la santé ont essayé de traiter le problème par d'autres moyens. Ils ont déterminé que votre corps ne peut pas guérir les lésions tissulaires de votre jambe. Le tissu peut être gravement infecté ou même mort. Les causes les plus courantes de lésions tissulaires comprennent :
-
Ulcères du pied (plaies) dus au diabète
-
Réduction du flux sanguin causée par une maladie vasculaire périphérique (MVP)
-
Présence de tumeurs cancéreuses
-
Infection grave résultant de blessures
-
Traumatisme grave
À propos de la chirurgie
Le chirurgien sauvera autant de votre membre que possible. Cela peut comprendre les articulations, comme le genou. Mais il est possible que vous ne sachiez pas avant la chirurgie quelle longueur de jambe il vous restera. Parfois, une autre intervention chirurgicale est nécessaire plus tard pour retirer une plus grande partie de la jambe. Le cas échéant, cette deuxième intervention sera réalisée pour préserver votre santé et améliorer la guérison.
Questions à poser
Demandez à votre équipe soignante d'expliquer ce que vous ne comprenez pas. Exemple de questions à poser :
-
Comment ma douleur sera-t-elle gérée?
-
Combien de temps après l'opération pourrai-je me lever?
-
Vais-je recevoir une prothèse?
-
Où puis-je trouver du soutien après mon amputation?
-
Quand vais-je commencer la thérapie après l'opération?
Après l'opération
Gestion de la douleur
Votre douleur sera surveillée à toutes les étapes de votre rétablissement. Discutez avec votre équipe soignante des options de médicaments et d'autres traitements pour vous aider à gérer votre douleur. Lorsque vous vous réveillerez juste après la chirurgie, vous prendrez des analgésiques pour vous aider à diminuer la douleur.
Réadaptation
Vous aurez une équipe de réadaptation qui peut comprendre des médecins, des thérapeutes, des prothésistes, des chirurgiens, des infirmières et d'autres personnes impliquées dans vos soins. Vous êtes le membre le plus important de cette équipe.
Tout de suite après la chirurgie, on vous posera une attelle ou une autre forme de pansement sur votre jambe. Cela permet de contrôler le gonflement et favoriser la guérison. Vous pouvez commencer la réadaptation, y compris la physiothérapie, peu de temps après la chirurgie, en fonction de votre état de santé. L'objectif de la réadaptation est de vous aider à atteindre votre meilleur niveau de santé et de qualité de vie et d'assurer votre indépendance dans la marche et les activités quotidiennes. La physiothérapie permettra de renforcer vos muscles et aidera à prévenir le resserrement musculaire ou articulaire. Vous apprendrez également à vous déplacer en toute sécurité entre votre lit et d'autres équipements, comme une chaise. Cela vous aidera à prévenir les chutes et à protéger votre plaie pendant qu'elle guérit. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez peut-être vous déplacer avec une marchette ou des béquilles. Et quand votre plaie sera guérie, vous pourrez obtenir un membre artificiel. Mais vous devrez peut-être attendre un certain temps jusqu'à ce que le gonflement de votre jambe diminue afin que la prothèse s'adapte bien.
Vivre avec la perte d'un membre
Perdre un membre change la vie. Il est normal de se sentir contrarié, triste, effrayé, en colère ou même soulagé après la chirurgie. Vous aurez probablement beaucoup de questions ou d'inquiétudes quant à votre avenir. Vous voudrez peut-être parler à un expert des changements émotionnels, comme un psychologue. Envisagez de parler à d'autres personnes qui ont subi une amputation, par exemple dans un groupe de soutien par les pairs. Gardez à l'esprit que le but de cette chirurgie est de restaurer vos capacités fonctionnelles et à maintenir votre indépendance. Elle a pour but d'améliorer votre santé et de permettre de vivre votre vie plus pleinement. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'une ressource vous permettant d'obtenir une assistance supplémentaire.
Préoccupations de long terme
Les problèmes de santé qui ont conduit à l'amputation peuvent toujours affecter votre jambe intacte (naturelle). Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe soignante pour gérer votre état de santé général. Restez aussi actif que possible. Mais surveillez de près votre pied et votre jambe intacts. Vérifiez attentivement la présence éventuelle de plaies qui ne cicatrisent pas ou de zones qui changent de couleur ou perdent leur sensation. Prenez tous les médicaments qui vous ont été prescrits selon les directives de votre professionnel de la santé. Cela peut vous éviter d'avoir à subir une autre intervention chirurgicale.
Remarques pour la famille et les amis
Lorsqu'une personne qui vous est chère subit une amputation, cela peut être un choc. Vous vous demandez peut-être si votre proche sera capable de prendre soin de lui-même. Vous ne savez peut-être pas comment réagir aux changements qui surviennent dans son corps. Ce sont des préoccupations normales. Il faudra du temps à toute la famille pour s'adapter. Gardez à l'esprit que la perte d'un membre ne change pas l'identité d'une personne. En ce moment, votre proche aura besoin de votre soutien total. Participez activement à son rétablissement. Aide à collecter et à mémoriser des informations, telles que les médicaments et les rendez-vous chez le professionnel de la santé. Plus important encore, le membre de votre famille ou votre ami a besoin de votre compréhension et de votre patience. N'oubliez pas de l'écouter. Laissez-le vous dire quel type de soutien il aimerait avoir. Pour en savoir plus sur l'adaptation à la perte d'un membre, voir ci-dessous.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la perte d'un membre et pour obtenir de l'aide, contactez :