Le prédiabète et votre enfant

On vous a dit que votre enfant est atteint de prédiabète. Cela signifie que le taux de sucre dans le sang (glucose) de votre enfant est trop élevé. Votre enfant court le risque de développer un diabète de type 2.
Le corps des personnes souffrant de diabète de type 2 ne peut pas utiliser l’insuline de façon optimale. L’insuline est nécessaire pour utiliser le sucre dans le sang. Ceci est différent du diabète de type 1. Dans le cas du diabète de type 1, le corps ne produit pas assez d’insuline. Sa cause la plus fréquente est que le système immunitaire du corps endommage les cellules du pancréas. Le pancréas est l’organe produisant l’insuline.
Avec le temps, un taux de glycémie élevé (hyperglycémie) peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Par exemple, lorsque votre enfant est plus âgé, il pourrait développer une maladie du cœur, des yeux ou des reins. Vous pouvez agir dès maintenant pour réduire le taux de glucose de votre enfant et contribuer à prévenir le diabète.
Qu’est-ce que le prédiabète?
their blood. Les tests de laboratoire pour vérifier le taux de glycémie sont :
-
Glycémie à jeun. Ce test permet de mesurer le taux de glycémie à jeun pendant au moins 8 heures, souvent toute la nuit. Un taux de glycémie à jeun normal doit être inférieur à 100 mg/dL.
-
Test de tolérance au glucose. Ce test mesure le taux de glycémie 2 heures après avoir bu une boisson spéciale à teneur élevée en sucre. Un taux de tolérance au glucose normal après 2 heures doit être inférieur à 140 mg/dL. Si ce test est utilisé pour le dépistage, votre enfant devra sans faute consommer au moins 150 grammes de glucides par jour pendant les 3 jours précédant le test.
-
Hémoglobine HbA1c (hémoglobine glyquée, HbA1c). Ce test mesure la glycémie moyenne au fil du temps. Un taux normal de HbA1c doit être inférieur à 5,7 %.
Cela signifie que votre enfant a eu un taux de glycémie à jeun compris entre 100 et 125 au moins une fois. Votre enfant peut également avoir eu un résultat de 140 à 199 au test de tolérance au glucose de 2 heures, ou un HbA1c de 5,7 % à 6,4 %. Des valeurs supérieures à ces fourchettes signifient normalement que votre enfant est diabétique.
Qui est à risque du prédiabète?
Le diabète est souvent héréditaire. Les familles afro-américaines, latinos, autochtones d’Amérique, asiatiques et insulaires du Pacifique sont souvent touchées. Votre enfant peut être plus susceptible de développer le diabète si :
-
Il passe plus de temps assis qu’actif
-
Il est en surpoids pour son âge et sa taille
-
Un parent, un frère ou une sœur est diabétique
-
La mère a souffert de diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel)
Discutez de ces risques et d’autres risques avec le professionnel de la santé de votre enfant.
Vous pouvez contribuer à prévenir le diabète de type 2
Vous pouvez contribuer à réduire le risque de diabète chez votre enfant. Travaillez avec le professionnel de la santé de votre enfant sur les points suivants :
-
Une alimentation saine. Veillez à ce que votre enfant mange plusieurs types d’aliments différents. Privilégiez les fruits et légumes frais, les viandes maigres, les grains entiers et les produits laitiers allégés. Limitez le sucre et les graisses. Limitez également les aliments transformés, préemballés et la restauration rapide, comme les hamburgers, les frites et les boissons fouettées. Évitez les boissons sucrées, comme les boissons gazeuses ordinaires, les boissons pour sportifs, la limonade et le thé sucré. Ces aliments sont riches en calories, en graisses et en sodium. Ils sont également peu nutritifs.
-
Activité physique. Être actif aide le corps de votre enfant à utiliser le glucose. Visez au moins 60 minutes de jeu actif par jour. Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Quelques périodes de jeu de 10 à 20 minutes viennent à s’accumuler.
-
Perte de poids. Demandez à votre professionnel de la santé de vous conseiller un programme d’intervention sur le mode de vie. Ce programme aidera votre enfant à atteindre et à maintenir une perte de poids de 7 % et à augmenter son activité physique. Même une perte de 5 à 7 % du poids corporel peut aider le corps de votre enfant à mieux utiliser le glucose
Pour plus d’informations
Pour plus d’informations sur le diabète, visitez ces sites Web :