Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Pour les enfants de 12 à 17 ans : Faire face au diabète

Votre professionnel de la santé vous a dit que vous étiez diabétique. Il s'agit d'un problème de santé grave qui peut vous rendre malade s'il n'est pas traité. Cependant, vous pouvez apprendre à vivre avec le diabète et à rester en bonne santé. Apportez des changements à votre vie pour que le diabète ne vous empêche pas de faire ce que vous aimez faire. Cette fiche vous présente quelques notions de base pour faire face au diabète. Vous pouvez en parler à votre équipe soignante et aller sur Internet pour obtenir plus de renseignements.

Vous n'êtes pas seul

Apprendre que l’on souffre de diabète, ça peut être difficile. Mais vous n'avez pas à surmonter ce problème toute seule ou tout seul. Beaucoup de gens vous aideront. Votre équipe soignante chargée du diabète peut comprendre vos parents, vos frères et sœurs, et votre professionnel de la santé. D'autres membres spéciaux de l'équipe possèdent aussi beaucoup d'information sur le diabète. Ces personnes sont :

  • Endocrinologue. C’est un médecin qui traite les enfants atteints de diabète.

  • Diététiste. Un diététiste quels sont les meilleurs aliments à consommer. Il peut vous dire comment les aliments affectent votre glycémie.

  • Éducateur spécialisé en diabète. Un éducateur spécialisé en diabète est une personne comme une infirmière, un pharmacien, un ergothérapeute ou un travailleur social. Il vous enseigne comment gérer votre glycémie.

  • Ergothérapeute. L'ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut vous aider à comprendre comment faire certaines choses maintenant que vous êtes diabétique. Cela peut comprendre le sport et le travail.

  • Pédiatre ou professionnel de la santé familiale. Il s'agit d'un professionnel de la santé qui s'occupe de tout autre problème de santé. Ils sont souvent appelés des médecins de premier recours.

  • Pharmacien. Le pharmacien remplit les ordonnances de vos médicaments contre le diabète. Il peut répondre à toutes les questions que vous avez concernant vos médicaments. Il peut vous dire comment vos médicaments interagissent avec les aliments et les autres médicaments.

  • Podiatre. Ce professionnel de la santé s'occupe de tous les problèmes de pieds.

  • Dentiste. Ce professionnel de la santé s’assure que vos dents sont aussi saines qu’elles peuvent l’être.

  • Ophtalmologue. Ce professionnel de la santé s'assure que vos yeux sont aussi sains qu'ils peuvent l'être.

  • Professionnel de la santé mentale. Il peut être difficile de s'adapter au diabète. Un conseiller, un psychologue, un psychiatre ou un travailleur social peut vous aider, vous et votre famille, à faire face à la situation.

Quel est votre rôle?

Vous aurez peut-être besoin du soutien de votre famille et de l'équipe soignante chargée du diabète. Vous êtes probablement prêt à gérer vous-même une partie de votre diabète. Cela peut comprendre la mesure de votre taux de glycémie et les injections d'insuline. Parlez-en à vos parents et à votre professionnel de la santé. Dites-leur que vous aimeriez participer au traitement du diabète. Ne faites pas tout en même temps. Cependant, plus vous gérez vous-même votre diabète, plus vous pouvez être indépendant. Si vous vous sentez dépassé, parlez-en. Apportez une liste des questions que vous avez sur votre diabète lorsque vous consultez vos professionnels de la santé. Cela vous aidera à obtenir les informations dont vous avez besoin pour prendre en main votre santé.

Un adolescent assis sur un canapé utilise un glucomètre.

Gérer votre glycémie à l'école

Les cours, le sport et les autres activités occupent probablement une grande partie de votre temps. Être occupé à l'école peut rendre la gestion de votre glycémie plus difficile. Quoi qu'il en soit, il est important de respecter votre plan de gestion :

  • Avant le début de l'année scolaire, discutez avec vos parents, vos enseignants et les responsables de l'école. Assurez-vous qu'ils connaissent votre plan de gestion du diabète. Sachez que vous avez le droit d'obtenir toute l'aide dont vous avez besoin pour gérer votre diabète, quelle que soit la situation.

  • Les enseignants et les responsables de l'école devront également savoir ce qu'il faut faire en cas d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie. N'ayez pas peur de demander de l'aide si vous en avez besoin. Portez toujours votre carte d'identité médicale. Ceci indiquera aux gens que vous êtes diabétique si vous avez une urgence.

Être actif

Tout comme l'alimentation et l'insuline, l'activité physique peut vous aider à gérer votre taux de glycémie. L’activité physique, comme le sport ou le vélo, peut empêcher votre taux de glycémie de devenir trop élevé. Cependant, trop d’exercice peut entraîner un taux de glycémie trop faible. C’est pourquoi il est important de vérifier votre taux de glycémie plus souvent lorsque vous êtes actif. Vous aurez peut-être aussi à adapter la quantité d’insuline que vous prenez lorsque vous êtes actif. Votre équipe diabète peut vous dire comment faire.  N'injectez pas d'insuline dans un muscle, comme votre jambe, juste avant de commencer une activité, comme courir ou jouer au soccer. L'insuline sera absorbée trop rapidement.

Vos amis peuvent vous aider

Vous n'êtes pas obligé de parler du diabète avec qui que ce soit, sauf si vous le voulez. Vous pourrez toutefois constater que parler de votre diabète à vos amis peut vous aider. Vos vrais amis vous soutiendront. Ils peuvent même apprendre les signes de l'hypoglycémie. Si vous agissez d'une façon qui indique que vos mesures sont « basses », ils peuvent demander l'aide d'un adulte. Méfiez-vous toutefois de la « police du diabète ». Ce sont les personnes qui critiquent vos choix alimentaires ou qui vous harcèlent au sujet de votre taux de glycémie. Si vous avez l'impression que les autres enfants vous jugent, parlez à vos parents ou à l'équipe chargée du diabète pour savoir comment réagir.

Les comportements à risque

Vous l'avez déjà entendu : L'alcool, le tabac, les drogues et les rapports sexuels non protégés sont mauvais pour la santé. C'est vrai. Et ces choses sont encore plus dangereuses quand on est diabétique. Vous avez travaillé dur pour rester en bonne santé. L'alcool, les cigarettes et les drogues gâchent tout ça. Les rapports sexuels non protégés peuvent entraîner des infections transmissibles sexuellement (ITS) et une grossesse non désirée. Une grossesse non désirée peut être très risquée si vous êtes diabétique. L'hyperglycémie peut nuire au fœtus. Si vous vous sentez poussé à boire, à fumer, à prendre des drogues ou à avoir des relations sexuelles, parlez-en à votre équipe chargée du diabète ou à vos parents pour obtenir des conseils.

Il est normal de ressentir des hauts et des bas

Il y aura des moments où vous aurez l'impression de maîtriser la situation. D'autres fois, vous pourrez vous sentir stressé ou fatigué de faire face au diabète. Lorsque cela se produit, n'abandonnez pas. Demandez de l'aide. Votre équipe diabète est là pour vous aider à trouver des moyens de vous faciliter la tâche. Pas besoin d’être parfaite ou parfait. Vous pouvez apporter des modifications à votre plan et rester en bonne santé. Un moyen de réduire le stress est de rejoindre un groupe de soutien aux diabétiques. Ce groupe est composé d'autres enfants de votre âge atteints de diabète. Ils peuvent comprendre ce que vous vivez parce qu'ils le vivent aussi. Certains endroits proposent également des camps pour diabétiques. Si un camp vous intéresse, demandez des informations à votre équipe chargée du diabète.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le diabète, visitez American Diabetes Association à www.diabetes.org.

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Robert Hurd MD
Date Last Reviewed: 4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer