Comprendre la fibrillation auriculaire (FA)
La fibrillation auriculaire (FA) est le type d’arythmie le plus courant. Une arythmie est un problème qui touche la rapidité ou le schéma du rythme cardiaque. La FA provoque des signaux électriques rapides et chaotiques dans les oreillettes du cœur. Il est alors difficile pour le cœur de fonctionner comme il le devrait. La FA influence la quantité de sang que votre cœur peut pomper dans votre corps.
La FA peut survenir de temps à autre et disparaître d’elle-même. C’est ce qu’on appelle la FA paroxystique. Ou elle peut continuer pendant des périodes plus longues. C’est ce qu’on appelle la FA persistante.
La FA peut entraîner de graves problèmes, comme un accident vasculaire cérébral (AVC). Votre professionnel de la santé devra surveiller et prenez en charge votre maladie.

Que se passe-t-il pendant la fibrillation auriculaire?
Le cœur a un système électrique. Il envoie des signaux pour contrôler le rythme cardiaque. Quand les signaux se déplacent dans le cœur, ils indiquent aux cavités supérieures du cœur (les oreillettes) et aux cavités inférieures (les ventricules) quand se contracter (serrer) et se détendre. Cela permet au sang de circuler à travers le cœur et vers le corps et les poumons.
Avec la FA, les oreillettes reçoivent des signaux anormaux. Cela les pousse à se contracter rapidement et de manière irrégulière. Elles ne sont pas synchronisées avec les ventricules. Les oreillettes ont plus de difficulté à faire passer le sang dans les ventricules. Le sang peut alors s’accumuler dans les oreillettes. Cela augmente le risque de formation de caillots de sang et d’accident vasculaire cérébral. Les ventricules peuvent se contracter trop rapidement et irrégulièrement. Ils pourraient ne pas pomper le sang vers le corps et les poumons aussi bien qu’ils le devraient. Ceci peut affaiblir le muscle cardiaque au fil du temps. Ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque signifie que le muscle cardiaque ne peut pas bien pomper le sang.
Qu’est-ce qui cause la fibrillation auriculaire?
La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Elle peut être causée par :
-
Âge avancé.
-
Maladie coronarienne.
-
Maladie valvulaire cardiaque.
-
Crise cardiaque.
-
Chirurgie cardiaque.
-
Tension artérielle élevée.
-
Maladie thyroïdienne.
-
Diabète.
-
Maladie pulmonaire.
-
Apnée du sommeil.
-
Consommation importante d’alcool.
Dans certains cas de FA, les professionnels de la santé ne connaissent pas la cause.
Quels sont les symptômes de la fibrillation auriculaire?
Il se peut que la FA ne cause pas de symptômes. Si des symptômes se manifestent, ils peuvent comprendre :
Comment traite-t-on la fibrillation auriculaire?
Les traitements pour la FA peuvent comprendre n’importe lequel des traitements ci-dessous.
-
Médicaments.On pourrait vous prescrire :
-
Des médicaments pour aider à ralentir le rythme cardiaque.
-
Des médicaments qui contrôlent le rythme cardiaque pour aider le cœur à battre plus régulièrement.
-
Des anticoagulants pour aider à réduire le risque de caillots de sang et d’accident vasculaire cérébral.
-
Fermeture de l’appendice auriculaire gauche. Votre professionnel de la santé pourrait vous conseiller cette intervention pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Vous pourriez en avoir besoin si vous présentez un risque élevé d’AVC, mais avez de la difficulté à prendre des médicaments anticoagulants. Cette intervention est effectuée à l’aide d’un cathéter inséré dans l’aine. Un dispositif est placé dans la partie du cœur où la plupart des caillots se forment. Cette région est appelée l’appendice auriculaire gauche (AAG). Il s’agit d’une structure ressemblant à un sac dans la paroi musculaire de l’oreillette gauche. Le dispositif ferme l’AAG. Il empêche les caillots de se déplacer du cœur au cerveau et causer un accident vasculaire cérébral.
-
Cardioversion électrique. Votre professionnel de la santé utilise des électrodes ou des palettes spéciales pour envoyer une ou plusieurs décharges électriques brèves au cœur. Ce traitement peut aider à réinitialiser le rythme cardiaque à la normale.
-
Ablation. De longs tubes minces (cathéters) sont insérés dans un vaisseau sanguin jusqu’au cœur. Dans le cœur, les cathéters envoient de l’énergie chaude ou froide aux endroits qui causent les signaux électriques anormaux. Cela détruit le tissu ou les cellules problématiques. Ce traitement améliore les chances que votre cœur reste dans un rythme normal sans utiliser de médicaments. Si votre fréquence et votre rythme cardiaques ne peuvent pas être maîtrisés, il se peut que vous ayez besoin d’une ablation du nœud auriculo-ventriculaire et de la pose d’un stimulateur cardiaque. Cela permettra de contrôler la fréquence cardiaque et d’aider à maintenir vos battements cardiaques réguliers.
-
Intervention chirurgicale. Votre professionnel de la santé peut utiliser une méthode pour créer des tissus cicatriciels dans les parties du cœur causant les signaux anormaux. Le tissu cicatriciel perturbe les signaux anormaux. Cela pourrait empêcher la FA de se produire. Le plus souvent, l’appendice auriculaire gauche est également fermé.
-
Ablation hybride par cathéter-chirurgie pour la FA. Ce traitement est utilisé pour les personnes atteintes de FA qui persiste ou qui est difficile à traiter. Il combine la chirurgie avec l’ablation par cathéter. Tout d’abord, le chirurgien effectue de petites incisions (coupures) entre les côtes dans la poitrine ou dans l’abdomen près du sternum. Le chirurgien insère un endoscope dans les incisions. Cela est fait pour atteindre l’arrière et d’autres régions du cœur. L’énergie est envoyée à la surface de l’oreillette. Cela perturbe les signaux électriques anormaux. Un cathéter est ensuite inséré dans la veine de l’aine. Le cathéter est guidé dans le cœur. En utilisant le cathéter, une ablation par radiofréquence est effectuée. Cela détruit tout autre tissu à l’intérieur du cœur qui cause la FA. C’est également fait pour évaluer le succès de la chirurgie. Ce traitement hybride pourrait être plus efficace pour bloquer les signaux électriques anormaux. Il peut être une solution plus durable pour la FA persistante.
Quelles sont les complications possibles de la fibrillation auriculaire?
Les problèmes causés par la FA peuvent comprendre :
-
Caillots sanguins.
-
AVC.
-
Démence.
-
Insuffisance cardiaque.
Quand dois-je appeler mon professionnel de la santé?
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :