Cancer de l'endomètre : Stades
Que signifie le stade d'un cancer?
Le stade correspond à la propagation et à l'étendue du cancer dans votre corps. Votre professionnel de la santé utilise des tests et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Il cherche à savoir si le cancer s'est développé dans les zones voisines et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement et fournit des informations qui aident à discuter des résultats possibles.
Le cancer de l'endomètre se développe dans la paroi interne de l'utérus (l'endomètre). Au fil du temps, le cancer peut se développer dans les couches musculaires de la paroi de l'utérus (le myomètre) et dans les tissus et les ganglions lymphatiques avoisinants. Ensuite, comme tous les cancers, il peut se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Le cancer de l'endomètre fait souvent l'objet d'une stadification après l'intervention chirurgicale (appelée chirurgie de stadification). Pour ce faire, on examine l'utérus, les trompes de Fallope, les ovaires et les ganglions lymphatiques dans un laboratoire de pathologie.
Il est très important que votre cancer soit diagnostiqué par un expert, tel qu'un gynécologue oncologue. Il s'agit d'un spécialiste ayant reçu une formation avancée. Il est formé au diagnostic, au traitement et à la surveillance des cancers féminins, tels que le cancer de l'endomètre.
Les systèmes de stadification
Les professionnels de la santé utilisent différents systèmes pour la stadification des cancers. Deux systèmes sont utilisés le plus souvent pour la stadification du cancer de l'endomètre :
Les deux systèmes sont à peu près identiques. Ils utilisent tous deux le système TNM. Les lettres correspondent à :
-
T représente le degré de propagation de la tumeur principale dans l'utérus et les tissus avoisinants.
-
N indique si les ganglions lymphatiques dans la zone de la tumeur d'origine ont un cancer.
-
M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) à des organes éloignés dans le corps. Il peut s'agir du foie, des poumons, des os ou des ganglions lymphatiques d'une autre partie du corps.
Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs. Deux autres valeurs peuvent être attribuées :
-
X signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX) ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX).
-
0 signifie qu'il n'y a pas de signe de cancer, par exemple pas de signe d'envahissement des ganglions lymphatiques (N0).
Quels sont les stades de développement du cancer de l'endomètre?
Les stadifications sont réalisées en combinant les valeurs T, N et M du système TNM. Ces groupes donnent une description générale de votre cancer. Un stade est indiqué en chiffres romains et peut avoir une valeur de I à IV (1 à 4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.
Voici les stades du cancer de l'endomètre et leur signification :
Stade I. Le cancer se trouve dans l'endomètre (à l'intérieur de l'utérus) et peut se développer dans les glandes du col de l'utérus. (Le col de l'utérus est l'extrémité inférieure de l'utérus qui est reliée au vagin.) Il ne se trouve pas dans le tissu de soutien du col de l'utérus (le stroma), mais peut se développer dans le muscle (myomètre) de l'utérus. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps. Ce stade peut être divisé comme suit :
-
Stade IA. Le cancer se trouve uniquement dans l'endomètre et il peut avoir progressé jusqu'à moins de la moitié du myomètre (la couche musculaire de la paroi de l'utérus). Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps.
-
Stade IB. Le cancer se trouve dans l'endomètre et s'est développé jusqu'à la moitié ou plus du myomètre. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps.
Stade II. Le cancer s'est propagé de l'endomètre au tissu conjonctif stromal du col de l'utérus. Cela ne comprend pas les glandes du col de l'utérus. Il ne s'est pas propagé en dehors de l'utérus, ni aux ganglions lymphatiques, ni à des parties éloignées du corps.
Stade III. Le cancer s'est propagé au-delà de l'utérus et du col de l'utérus, mais il ne se trouve encore que dans la région pelvienne. Il ne s'est pas propagé aux parois internes de la vessie ou du rectum. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIA. Le cancer s'est propagé à la surface extérieure (la séreuse) de l'utérus, aux trompes de Fallope, aux ovaires ou aux ligaments de l'utérus. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIB. Le cancer s'est propagé au vagin ou aux tissus entourant l'utérus (le paramètre). Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIC. Le cancer se développe à l'intérieur de l'utérus et peut s'être propagé aux tissus voisins. Il ne s'est pas propagé aux parois internes de la vessie ou du rectum. Et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Stade IIIC1. Il s'est propagé aux ganglions lymphatiques du bassin, mais pas aux ganglions lymphatiques autour de l'aorte ni à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIC2. Il s'est propagé aux ganglions lymphatiques autour de l'aorte, mais pas à des parties éloignées du corps.
Stade IV. Le cancer s'est propagé au-delà de l'utérus et en dehors du bassin et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Stade IVA. Le cancer s'est propagé à la muqueuse interne du rectum et/ou de la vessie. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques avoisinants, mais il ne s'est pas propagé à des parties éloignées du corps.
-
Stade IVB. Le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques de l'aine ou de la partie supérieure de l'abdomen (ventre), ou il s'est propagé à des organes éloignés de l'utérus, tels que les poumons, le foie ou les os. Il peut également s'être propagé à d'autres ganglions lymphatiques.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Une fois que votre cancer a été stadifié, votre professionnel de la santé vous expliquera ce que ces stades signifient pour vous. N'hésitez pas à poser des questions et à parler de vos préoccupations.