Cancer du pancréas : Opération chirurgicale
La chirurgie peut parfois être utilisée pour traiter le cancer du pancréas. Différents types de chirurgie peuvent être pratiqués. Le type d'intervention dépend de l'emplacement du cancer, de sa taille, de son degré de propagation, de l'objectif de l'opération et d'autres facteurs.
Quand la chirurgie peut-elle être utilisée pour le cancer du pancréas?
La chirurgie est parfois une option pour essayer d'éliminer tout le cancer s'il est encore petit et ne s'est pas propagé (stade précoce). Dans la plupart des cas, le cancer du pancréas s'est trop propagé au moment où on le découvre pour pouvoir l'enlever complètement. Pour les cancers plus avancés, la chirurgie peut parfois être utilisée pour aider à prévenir ou à soulager les symptômes.
Si votre professionnel de la santé vous recommande une intervention chirurgicale, assurez-vous d'en comprendre l'objectif. La chirurgie doit-elle tenter de guérir votre cancer ou a-t-elle un autre objectif? La chirurgie du cancer du pancréas est complexe. Elle peut entraîner des effets secondaires importants. Il est donc important que vous soyez en bonne santé et que vous sachiez à quoi vous attendre. L'opération doit être réalisée dans un centre ayant une longue expérience du traitement de ce type de cancer.
Types de chirurgie pour le cancer du pancréas
Chirurgie visant à déterminer l'étendue du cancer
Laparoscopie de stadification
L'ablation d'un cancer du pancréas est une intervention chirurgicale majeure. Il est très important de connaître l'étendue du cancer avant de procéder à ce type d'intervention. Il est parfois difficile de déterminer l'étendue du cancer en se basant uniquement sur les examens d'imagerie. Votre professionnel de la santé peut donc vous recommander de procéder d'abord à une chirurgie laparoscopique. Cela permettra à votre équipe soignante d'avoir une meilleure idée de l'étendue exacte du cancer. Cela peut l'aider à décider si la chirurgie pour enlever le cancer peut être un bon choix.
Pour cette opération, votre chirurgien pratique plusieurs petites coupures (incisions) dans la peau de votre abdomen (ventre). Des outils longs et fins, dont l'un est équipé d'une petite caméra vidéo, sont introduits dans votre corps par ces incisions. Cela permet au chirurgien d'examiner votre pancréas et les organes voisins. Il peut également prélever des échantillons de biopsie pour voir jusqu'où le cancer s'est propagé. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.
Chirurgie pour tenter de retirer tout le cancer
Il existe deux principaux types de chirurgie : la chirurgie ouverte et la chirurgie mini-invasive. Les deux types peuvent être utilisés pour traiter le cancer du pancréas. La chirurgie ouverte utilise une incision plus large. Elle nécessite généralement une période de convalescence plus longue. La chirurgie mini-invasive utilise plusieurs petites incisions plutôt qu'une seule grande. De petits outils sont introduits dans les incisions. La convalescence est généralement plus rapide. Un laparoscope est un long outil muni d'une caméra à son extrémité qui permet au chirurgien de voir à l'intérieur du corps. Il est utilisé dans la chirurgie laparoscopique. Des bras robotisés peuvent également être utilisés pour contrôler les petits outils. C'est ce qu'on appelle la chirurgie assistée par robot.
Opération de Whipple (pancréatoduodénectomie)
Il s'agit de l'intervention chirurgicale la plus courante pour l'ablation des tumeurs du pancréas. Elle est utilisée pour les cancers de la tête du pancréas. Au cours de cette intervention complexe, votre chirurgien procède à l'ablation des sections suivantes :
-
La tête de votre pancréas (la partie droite du pancréas à côté de l'intestin grêle), et parfois aussi le corps du pancréas (la partie centrale du pancréas)
-
Le duodénum (première partie de l'intestin grêle)
-
Parfois une partie de l'estomac
-
La vésicule biliaire et une partie du canal cholédoque
-
Parfois les ganglions lymphatiques voisins
Après cette intervention, la bile du foie, les aliments de l'estomac et les sucs digestifs de la partie restante du pancréas sont dirigés vers l'intestin grêle. Vous pouvez toujours digérer les aliments, mais certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre des comprimés d'enzymes pancréatiques pour les aider.
Cette opération peut être réalisée par chirurgie ouverte ou mini-invasive. L'intervention peut durer de 4 à 6 heures ou plus.
Pancréatectomie totale
Cette intervention peut être pratiquée si le cancer s'est propagé dans le pancréas, mais pas au-delà. Cette intervention est beaucoup moins fréquente que les autres types de chirurgie. Lors de cette intervention, le chirurgien retire :
-
Le pancréas entier
-
Une partie de l'intestin grêle appelée duodénum
-
Une partie de l'estomac
-
La rate
-
La vésicule biliaire et une partie du canal cholédoque
-
Les ganglions lymphatiques voisins
Il s'agit généralement d'une chirurgie ouverte.
Une fois que votre chirurgien aura retiré votre pancréas, vous ne pourrez plus produire de suc pancréatique ni d'insuline. Vous souffrirez de diabète et devrez donc mesurer votre taux de glycémie, vous faire des injections d'insuline et prendre d'autres mesures pour contrôler votre glycémie. Vous devrez également prendre des comprimés d'enzymes pancréatiques pour faciliter la digestion des aliments.
Pancréatectomie distale
Cette intervention chirurgicale peut être envisagée si le cancer se trouve sur le côté gauche du pancréas, dans le corps ou la queue du pancréas, ou les deux. Pour cette opération, votre chirurgien enlève la partie centrale du pancréas appelée corps et la queue du pancréas. Il peut également retirer la rate. Cette intervention est rarement pratiquée, car les tumeurs situées dans la queue du pancréas se sont généralement propagées avant d'être découvertes. Cette opération est réalisée soit en chirurgie ouverte, soit en chirurgie mini-invasive.
Chirurgie palliative
Pour les cancers plus avancés, d'autres procédures peuvent parfois aider à soulager certains symptômes. Ces interventions ne peuvent toutefois pas guérir le cancer. Elles peuvent aider à rétablir l'écoulement de la bile, à permettre aux aliments de quitter l'estomac et d'aller dans l'intestin grêle, ou à soulager la douleur.
Par exemple, la chirurgie peut soulager un canal biliaire obstrué en créant un nouveau chemin autour de celui-ci. La chirurgie peut également soulager un blocage à l'endroit où l'estomac se connecte à la première partie de l'intestin grêle (duodénum) en le contournant. Une autre solution pour les blocages de ce type consiste à poser une endoprothèse. Il s'agit d'un tube en métal ou en plastique qui est poussé à travers l'obstruction. Il maintient le passage ouvert afin que les liquides et les aliments puissent s'écouler correctement.
Voici d'autres types de chirurgie palliative :
-
Une chirurgie visant à rediriger le flux de bile pour qu'il aille directement dans l'intestin grêle (pontage biliaire)
-
Une chirurgie permettant à l'estomac de se vider dans une autre partie de l'intestin grêle (jéjunum)
-
Des injections pour bloquer ou engourdir les nerfs situés près du pancréas afin de prévenir ou de soulager la douleur
-
Une coupure des nerfs près du pancréas pour prévenir ou soulager la douleur
-
Une introduction d'un tube à travers la peau et dans le ventre pour drainer les liquides (drainage percutané)
Les risques, complications et effets secondaires possibles de la chirurgie
Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques liés à toute intervention chirurgicale majeure comprennent :
-
Les réactions à l'anesthésie
-
Un saignement excessif
-
Des caillots de sang dans les jambes ou les poumons
-
Dommages aux organes voisins
Des risques liés à la chirurgie du cancer du pancréas
Outre les risques mentionnés ci-dessus, la chirurgie du cancer du pancréas peut parfois entraîner d'autres problèmes.
Des infections
La chirurgie du cancer du pancréas augmente le risque d'infection. Les professionnels de la santé peuvent traiter certaines infections cutanées en les laissant s'écouler et en utilisant des pansements propres. Des infections plus graves peuvent se produire à l'intérieur de l'abdomen (ventre). Elles peuvent nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale. Les antibiotiques sont souvent très utiles pour traiter les infections.
Fuite anastomotique
Après avoir enlevé des parties de l'estomac, des intestins ou des voies biliaires, le chirurgien les rattache. Des fuites peuvent parfois se produire à ces endroits. Si la fuite est petite, le traitement peut inclure l'observation et des changements dans votre régime alimentaire. Cela permet à la fuite de se résorber d'elle-même avec le temps. Si la fuite est importante, elle peut mettre votre vie en danger. Vous devrez subir une intervention chirurgicale pour réparer la fuite.
Modifications de la fonction intestinale et de l'alimentation
Certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre des comprimés d'enzymes ou de modifier leur régime alimentaire. Elles peuvent également avoir des habitudes intestinales différentes après l'opération.
Diabète
Si une grande partie de votre pancréas est enlevée, vous pourriez avoir des difficultés à contrôler votre taux de glycémie. Vous devrez peut-être prendre de l'insuline Si tout le pancréas est enlevé, vous ne pourrez pas produire d'insuline et devrez en prendre pour contrôler votre taux de glycémie.
Se préparer à l'opération
Avant l'opération, vous rencontrerez un chirurgien pour en discuter. Vous pourrez alors poser toutes vos questions et lui faire part de vos inquiétudes. C'est également le moment de passer en revue les effets secondaires de l'opération et de parler des risques qu'elle comporte. Vous pouvez demander si l'opération laissera des cicatrices et à quoi elles ressembleront. Vous voudrez peut-être aussi savoir quand vous pourrez reprendre vos activités normales. Une fois que vous aurez discuté de tous les détails avec votre chirurgien et que vous aurez accepté de procéder à l'opération, vous signerez un formulaire de consentement chirurgical qui autorise votre professionnel de la santé à pratiquer l'opération.
Quelques jours avant l'intervention, votre professionnel de la santé pourra vous donner des laxatifs et des lavements pour nettoyer votre côlon. Il vous dira quand et comment les utiliser. On vous demandera peut-être aussi de suivre un régime spécial.
Le jour de l'opération, vous devez vous présenter à l'hôpital quelques heures avant l'heure prévue pour le début de l'opération. Vous y remplirez les documents nécessaires et vous rendrez dans une zone préopératoire. Vous vous déshabillerez et enfilerez une chemise d'hôpital. Pendant ce temps, l'équipe soignante vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Elle vous posera également des questions sur vos allergies aux médicaments et vous parlera de l'intervention. Essayez de ne pas vous sentir frustré par la répétition des questions. Ces questions sont répétées pour s'assurer que vos informations sont correctes et pour éviter les erreurs.
Pendant que vous êtes dans la zone préopératoire, un anesthésiste ou une infirmière anesthésiste vous évaluera. Ils vous expliqueront également l'anesthésie que vous recevrez pendant l'opération. Le but de l'anesthésie est de vous endormir afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Veillez à répondre à toutes les questions de manière complète et honnête. Cela permet d'éviter les complications. Posez également toutes les questions que vous avez sur votre anesthésie. Vous signerez un formulaire de consentement à l'anesthésie qui indique que vous comprenez les risques et que vous autorisez l'administration de l'anesthésie.
Votre chirurgien viendra également vous voir dans la zone préopératoire. Vous pourrez lui poser toutes les questions de dernière minute. Cela peut vous permettre de vous sentir plus à l'aise.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l'opération
Au moment de l'opération, vous serez conduit dans la salle d'opération. De nombreuses personnes s'y trouveront. Il s'agit de l'anesthésiste, du chirurgien et des infirmières. Tout le monde portera une blouse chirurgicale et un masque. Une fois dans la salle, quelqu'un vous placera sur la table d'opération. Si cela n'a pas encore été fait, votre anesthésiste ou votre infirmière posera une ligne intraveineuse dans votre bras. Cela ne nécessite qu'une petite piqûre de peau. Quelqu'un mettra des bas de compression spéciaux sur vos jambes pour éviter la formation de caillots sanguins. Des fils ECG (électrocardiogramme) munis de petits tampons adhésifs à leur extrémité seront fixés à votre poitrine. Cela permet de suivre le fonctionnement de votre cœur. Un brassard de tension artérielle sera également placé autour de votre bras.
Pendant l'opération, un petit cathéter peut être placé dans l'urètre et dans la vessie. Il s'agit d'un tube souple et creux qui draine votre urine dans une poche. Un tube respiratoire sera également placé dans votre trachée. Une machine respiratoire (ventilateur) contrôlera votre respiration. Une sonde nasogastrique peut être placée dans votre nez. Il s'agit d'un tube d'aspiration qui traverse l'œsophage et pénètre dans l'estomac pour évacuer le contenu de l'estomac.
Ce qui est enlevé pendant l'opération et l'emplacement des incisions dépendent du type d'opération. Cela dépend de l'endroit où se trouve la tumeur.
Après l'opération, vous serez transféré dans l'unité de soins post-anesthésie (USPA). Les professionnels de la santé y surveilleront votre état de santé pendant une à deux heures. À votre réveil, ne soyez pas alarmé par le nombre de tubes et de fils attachés à votre corps. Ils sont normaux après une intervention chirurgicale. Lorsque vous serez complètement réveillé et que votre état sera stable à l'USPA, votre famille pourra vous voir pendant une courte période. Peu après, si vous restez éveillé et stable, le personnel vous transférera dans une chambre d'hôpital normale.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre après l'intervention chirurgicale
Votre séjour à l'hôpital dépendra du type d'intervention chirurgicale que vous avez subie. La convalescence après votre sortie de l'hôpital peut durer un mois ou plus.
Il est probable que vous ressentiez des douleurs pendant les premiers jours de votre séjour à l'hôpital après l'opération. Elle peut être contrôlée par des médicaments. Votre professionnel de la santé vous les prescrira. Un cathéter péridural peut être placé dans le bas de votre dos pour faciliter l'administration de médicaments contre la douleur. Vous pourriez avoir une pompe d'analgésie contrôlée par le patient. Il s'agit d'une forme intraveineuse d'analgésique programmée de façon à ce que vous puissiez la contrôler en appuyant sur un bouton. Avant de quitter l'hôpital, votre professionnel de la santé vous administrera un analgésique par voie orale au lieu d'un analgésique par voie intraveineuse. Discutez avec votre équipe soignante des choix qui s'offrent à vous en matière de soulagement de la douleur. Certaines personnes hésitent à prendre des médicaments contre la douleur, mais cela peut vous aider à guérir et à vous rétablir. Si votre douleur n'est pas bien contrôlée, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas tousser ou vous lever du lit. Vous devez faire ces choses pour aider à prévenir des problèmes tels que la pneumonie et les caillots sanguins.
Votre professionnel de la santé peut avoir placé un petit tube (appelé drain) dans le bas de votre estomac pendant l'opération. Il peut y en avoir plusieurs. Vous pourriez retourner à la maison avec un ou plusieurs drains encore en place. Dans ce cas, on vous apprendra à en prendre soin.
Vous pouvez vous sentir fatigué ou faible pendant plusieurs mois. La durée de la convalescence varie d'une personne à l'autre.
Vous pouvez souffrir de constipation en raison de l'utilisation de médicaments contre la douleur, du manque de mouvement ou du fait que vous n'avez pas beaucoup mangé ou bu. Discutez avec votre professionnel de la santé de la manière de prévenir et de traiter la constipation, le cas échéant.
Si tout votre pancréas a été retiré, vous ne produisez plus d'insuline. Cela conduit au diabète. Vous devrez apprendre à mesurer votre taux de glycémie et à vous faire des injections d'insuline. Le spécialiste du diabète vous aidera à apprendre à gérer le diabète. Il vous enseignera le régime alimentaire à suivre, comment mesurer votre glycémie et comment maintenir votre taux de glycémie dans une plage normale.
Si votre chirurgien a retiré votre pancréas ou si celui-ci ne peut plus produire d'enzymes, vous devrez peut-être prendre des comprimés d'enzymes digestives lorsque vous mangez. Ceux-ci vous aident à digérer les aliments.
Vous aurez également besoin de soins de suivi après l'opération. Prenez rendez-vous avec votre chirurgien et obtenez les informations nécessaires pour les soins à domicile et le suivi après votre sortie de l'hôpital. Assurez-vous de savoir ce que vous devez faire et de comprendre toutes les instructions qui vous sont données.
Votre professionnel de la santé vous indiquera également quand vous devez appeler. Il vous demandera peut-être de l'appeler si vous présentez l'une des conditions suivantes :
-
Une nouvelle douleur ou une douleur qui s'aggrave
-
Des signes d'infection, comme de la fièvre ou des frissons
-
Des problèmes de plaies
-
Des difficultés à contrôler votre taux de glycémie
Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les signes à surveiller et quand appeler. Sachez comment obtenir de l'aide en dehors des heures de bureau, les week-ends et les jours fériés.
Parlez à votre équipe soignante
Si vous avez des questions sur votre opération, parlez-en à votre équipe soignante. Elle peut vous aider à savoir à quoi vous attendre avant, pendant et après l'opération.