Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Lymphome de Hodgkin : Diagnostic

Comment le lymphome hodgkinien est-il diagnostiqué?

Si votre professionnel de la santé pense que vous pourriez être atteint d’un lymphome de Hodgkin, certains examens et tests seront nécessaires pour en être sûr. Le processus commence par des questions posées par votre professionnel de la santé. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Un examen physique sera effectué. Il s’agira de vérifier la présence de ganglions lymphatiques enflés dans votre corps. Des analyses de sang seront également effectuées.

En fonction des résultats, votre professionnel de la santé peut décider que vous avez besoin d’une biopsie pour détecter un éventuel cancer.

Qu’est-ce qu’une biopsie?

Une biopsie est un minuscule morceau de tissu (appelé échantillon) prélevé pour rechercher des cellules cancéreuses. Une biopsie est le seul moyen pour votre professionnel de la santé de savoir avec certitude si vous êtes atteint d’un lymphome de Hodgkin.

Pour une biopsie, le professionnel de la santé prélève un échantillon de tissu. L’échantillon est envoyé à un laboratoire. Un professionnel de la santé, appelé pathologiste, l’analyse à la recherche de cellules cancéreuses. Quelques types de biopsies peuvent être effectués pour rechercher un lymphome de Hodgkin.

Types de biopsies

Les types de biopsies utilisés pour diagnostiquer le lymphome hodgkinien sont les suivants :

  • Biopsie-exérèse ou biopsie simple Ce type de biopsie est le plus souvent utilisé pour le lymphome de Hodgkin. Dans le cas d’une biopsie excisionnelle, le chirurgien prélève la totalité du ganglion lymphatique. Ce type de biopsie donne presque toujours au pathologiste suffisamment de tissu pour établir un diagnostic. Pour une biopsie incisionnelle, seule une partie d’une grosse tumeur ou d’un ganglion lymphatique est prélevée.

  • Cytoponction ou biopsie par forage Le professionnel de la santé utilise une aiguille creuse très fine pour effectuer une cytoponction. Pour une biopsie centrale à l’aiguille, le professionnel de la santé utilise une aiguille légèrement plus grosse. La pointe de l’aiguille est introduite dans le ganglion lymphatique ou la tumeur. Une seringue est ensuite utilisée pour introduire un petit échantillon de tissu dans l’aiguille. Pour les tumeurs situées plus profondément dans le corps, le professionnel de la santé peut utiliser une échographie ou un tomodensitogramme pour aider à guider l’aiguille au bon endroit. Une biopsie à l’aiguille peut ne pas prélever suffisamment de tissu pour que le pathologiste puisse trouver des cellules cancéreuses. Il se peut aussi que l’échantillon soit trop petit pour que l’on puisse déterminer le type exact de lymphome. Pour cette raison, la plupart des professionnels de la santé n’utilisent pas de biopsie au trocart pour diagnostiquer le lymphome de Hodgkin.

Obtenir les résultats de vos tests

Il faut généralement plusieurs jours pour que les résultats de la biopsie soient connus. Lorsque votre professionnel de la santé aura reçu les résultats, il communiquera avec vous. Demandez combien de temps cela prendra et comment vous pouvez vous attendre à connaître les résultats de la biopsie. S’agit-il d’un simple appel téléphonique ou faut-il prendre rendez-vous?

En cas de découverte d’un lymphome de Hodgkin, votre professionnel de la santé vous parlera des autres examens qui pourraient être nécessaires. Assurez-vous de bien comprendre les résultats et les prochaines étapes.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer