Cancer du larynx : Diagnostic
Comment le cancer du larynx est-il diagnostiqué?
Si votre professionnel de la santé pense que vous avez un cancer du larynx, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûr. Le diagnostic du cancer du larynx commence par des questions posées par votre professionnel de la santé. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Un examen physique sera effectué. Vous pouvez également consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Vous pouvez également consulter un chirurgien de la tête et du cou.
Quels sont les tests dont je pourrais avoir besoin?
Vous pouvez subir un ou plusieurs des examens suivants :
-
Laryngoscopie
-
Endoscopie
-
Gorgée barytée
-
Tomodensitogramme
-
IRM
-
Biopsie
-
Analyses de sang
Tests d'imagerie
Laryngoscopie
Voici les principaux examens que votre professionnel de la santé peut effectuer en cas de suspicion de cancer du larynx :
-
Laryngoscopie indirecte En utilisant un petit miroir muni d’un long manche, votre professionnel de la santé regarde dans votre gorge. Cela permet à votre professionnel de la santé de vérifier si vos cordes vocales bougent normalement. L’examen n’est pas douloureux. Cependant, votre professionnel de la santé peut vaporiser un anesthésique local sur votre gorge pour l’engourdir et vous empêcher d’avoir des haut-le-cœur. Ce test peut être effectué au bureau de votre professionnel de la santé.
-
Laryngoscopie directe Votre professionnel de la santé introduit dans votre nez ou votre bouche un tube fin, flexible et éclairé appelé laryngoscope. Ce tube permet à votre professionnel de la santé de voir des zones qui ne peuvent pas être vues avec un simple miroir. Une anesthésie locale sera utilisée pour soulager l’inconfort. Il est également possible que l’on vous administre un sédatif léger pour vous aider à vous détendre. Ce test peut être effectué au bureau de votre professionnel de la santé, dans une consultation externe ou à l’hôpital. Parfois, ce test est effectué en salle d’opération, en utilisant une anesthésie générale pour vous endormir pendant le test. Des biopsies peuvent être effectuées au cours de ce test. Voir ci-dessous.
Endoscopie
Ce test ressemble à une laryngoscopie directe. Cependant, de nombreuses parties différentes de la tête sont examinées à la recherche d’un cancer. Il s’agit notamment du nez, des fosses nasales, de la bouche, de la gorge, de la trachée et de l’œsophage. L’anesthésie générale est utilisée pour effectuer ce test. Vous êtes donc endormi et ne ressentez aucune douleur. Si des changements sont observés, des tissus peuvent être prélevés pour être analysés (biopsie).
Gorgée barytée
Il s’agit d’une série de radiographies prises pendant que vous avalez une substance crayeuse appelée baryum. Le baryum recouvre l’intérieur de votre gorge de sorte que toute modification de la déglutition soit visible sur les radiographies.
Tomodensitogramme
Dans ce test, des rayons X sont émis sous plusieurs angles pour prendre une série d’images de l’intérieur de votre corps. Ces images sont ensuite combinées par un ordinateur, ce qui donne une image détaillée en 3D de votre intérieur. Un tomodensitogramme peut être utilisé pour examiner la tête et le cou. Il est parfois utilisé pour examiner le thorax afin de déceler des signes de propagation du cancer aux poumons.
IRM
Ce test utilise des ondes radio, de gros aimants et un ordinateur pour réaliser des images détaillées de l’intérieur de votre corps. Ce test peut être utilisé pour rechercher un cancer dans le cou.
Biopsie
Si votre professionnel de la santé trouve des tissus modifiés (anormaux), vous devrez subir une biopsie. Une biopsie est le seul moyen de savoir si vous avez un cancer du larynx. Lors d’une biopsie, votre professionnel de la santé prélève un minuscule morceau du tissu anormal pendant que vous êtes sous anesthésie locale ou générale. Un professionnel de la santé appelé pathologiste analyse ensuite le tissu à la recherche de cellules cancéreuses. Certains des tests décrits ci-dessus peuvent être utilisés pour effectuer une biopsie.
Il faut généralement quelques jours pour que les résultats de la biopsie soient connus. Une biopsie peut parfois être effectuée au bureau de votre professionnel de la santé. Cela peut également se faire à l’hôpital, par le biais d’une intervention chirurgicale. Dans ce cas, vous subirez une anesthésie générale afin de vous endormir et de ne pas ressentir de douleur pendant l’intervention.
Cytoponction
Si vous avez une masse cervicale, il peut s’agir d’un ganglion lymphatique (également appelé glande lymphatique) enflé. Votre professionnel de la santé peut utiliser un type de biopsie appelé biopsie à l’aiguille fine pour vérifier la présence de cellules cancéreuses dans votre ganglion lymphatique. Une fine aiguille est introduite à travers la peau dans le ganglion enflé et utilisée pour extraire quelques cellules. La peau peut être anesthésiée au préalable. Il s’agit souvent d’une consultation externe réalisée dans le bureau de votre professionnel de la santé ou dans une clinique. Cela signifie que vous pouvez retourner à la maison le jour même.
Analyses de sang
Votre professionnel de la santé effectuera des tests pour vérifier la numération sanguine et s’assurer que votre foie et vos reins fonctionnent bien. Les niveaux de certaines substances, telles que le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium, seront également vérifiés.
Obtenir les résultats de vos tests
Lorsque les résultats de vos examens seront prêts, votre professionnel de la santé communiquera avec vous. Votre professionnel de la santé vous parlera des autres examens dont vous pourriez avoir besoin en cas de découverte d’un cancer. Posez des questions si vous ne comprenez pas les résultats et assurez-vous de connaître les prochaines étapes.