Le cancer de l’œsophage : La thérapie ciblée
Qu’est-ce que la thérapie ciblée?
Les médicaments de thérapie ciblée s’attaquent à certaines protéines ou fonctions cellulaires qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses. Comme la chimiothérapie (chimio), ces médicaments agissent dans tout le corps. Cependant, ils fonctionnent de manière différente. Ces médicaments ciblent principalement les cellules cancéreuses, de sorte que les effets secondaires sont différents et souvent moins graves que ceux de la chimiothérapie.
Les cellules cancéreuses sont testées pour voir si elles possèdent les gènes, les protéines ou d’autres facteurs ciblés par ces médicaments. Cela permet à votre professionnel de la santé de savoir si une thérapie ciblée peut vous aider et laquelle.
Quels médicaments de thérapie ciblée sont utilisés pour traiter le cancer de l’œsophage?
À l’heure actuelle, l’utilisation de ces médicaments ciblés est autorisée pour traiter certains cancers de l’œsophage :
-
Le trastuzumab cible la protéine HER2. La HER2 se trouve à la surface des cellules et peut les aider à se développer plus rapidement. Le blocage de la HER2 ralentit la croissance cellulaire.
-
Le ramucirumab agit en bloquant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins autour d’une tumeur. Les tumeurs ont besoin de nouveaux vaisseaux pour obtenir le sang et les nutriments dont elles ont besoin pour se développer au-delà d’une certaine taille. Le blocage de ces vaisseaux peut contribuer à ralentir ou à arrêter la croissance du cancer.
-
L’entrectinib et le larotrectinib cible un gène de fusion appelé NTRK. Le blocage de ce gène peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
Quand la thérapie ciblée peut-elle être utilisée pour traiter le cancer de l’œsophage?
La thérapie ciblée ne fait pas partie du traitement principal de la plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage. Elle ne fonctionne que si les cellules cancéreuses présentent les changements ciblés par le médicament. Elle est le plus souvent utilisée pour traiter certains cancers de l’œsophage qui se développent à l’endroit où l’œsophage rencontre l’estomac (la jonction gastro-œsophagienne).
Voici quelques utilisations courantes :
-
Le trastuzumab peut être utilisé en association avec la chimiothérapie comme traitement de première intention chez les personnes atteintes d’un cancer avancé de la jonction gastro-œsophagienne qui produit la protéine HER2.
-
Le ramucirumab peut être utilisé (seul ou en association avec la chimiothérapie) chez les personnes atteintes d’un cancer de la jonction gastro-œsophagienne avancé qui ont reçu au moins un traitement antérieur qui n’a pas fonctionné.
-
L’entrectinib ou le larotrectinib peuvent être utilisés si les cellules cancéreuses présentent la fusion du gène NTRK et si le cancer ne peut pas être enlevé par la chirurgie, s’est propagé à d’autres parties du corps ou se développe malgré les autres traitements essayés.
Comment la thérapie ciblée est-elle administrée pour le cancer de l’œsophage?
Avant le début du traitement, vous rencontrerez un médecin oncologue. Il s’agit d’un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer à l’aide de médicaments. Il discutera avec vous de vos choix de traitement et vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Le trastuzumab et le ramucirumab sont administrés sous forme de perfusion dans votre sang par une veine (voie intraveineuse). Dans la plupart des cas, vous les recevrez une fois toutes les 2 ou 3 semaines en consultation externe. Cela signifie que vous les recevrez dans un hôpital, une clinique ou le bureau d’un professionnel de la santé. Vous pouvez retourner à la maison après le traitement. Dans de rares cas, vous devrez peut-être rester à l’hôpital pendant le traitement.
L’entrectinib et le larotrectinib sont des pilules que vous prenez à la maison.
Votre professionnel de la santé surveillera vos réactions pendant les traitements. Comme chacun de vos traitements par voie intraveineuse peut durer un certain temps, vous voudrez peut-être emporter quelque chose de réconfortant pour vous, comme de la musique à écouter. Vous pouvez également apporter quelque chose pour vous occuper, comme un livre ou un appareil mobile.
Quels sont les effets secondaires courants de la thérapie ciblée?
Les effets secondaires de la thérapie ciblée dépendent du type de médicament que vous prenez. Demandez à votre professionnel de la santé plus de détails sur les effets secondaires possibles. Informez votre professionnel de la santé de tout changement ou effet secondaire que vous ressentez. Il y a souvent des choses à faire pour vous aider à vous sentir mieux. Dans la plupart des cas, les effets secondaires commencent à disparaître quelques semaines après la fin du traitement.
Parmi les effets secondaires du trastuzumab, on peut citer :
-
Des réactions allergiques pendant la perfusion, telles que fièvre, frissons, nausées et maux de tête. Si vous avez une réaction, elle sera probablement de courte durée et pourra être traitée. Les réactions surviennent le plus souvent lors de la première dose. Votre professionnel de la santé décidera alors si vous pouvez continuer à recevoir ce médicament.
-
Des lésions cardiaques. Cela se produit le plus souvent lorsque ce médicament est administré en même temps que certains médicaments chimiothérapeutiques. Avant le traitement, votre professionnel de la santé pourrait vérifier votre fonction cardiaque.
Certains des effets secondaires possibles du ramucirumab sont les suivants :
-
Des réactions allergiques pendant la perfusion. Si vous avez une réaction, elle sera probablement de courte durée et pourra être traitée. Votre professionnel de la santé décidera si vous pouvez continuer à recevoir ce type de médicament.
-
L'hypertension artérielle. Cela peut nécessiter un traitement médicamenteux.
-
La diarrhée
-
Des maux de tête
-
Un faible taux de globules blancs Cela peut augmenter le risque d’infection.
-
Une sensation de douleur et de fatigue
-
Une augmentation du risque de coagulation sanguine. Cela augmente votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous ressentez une douleur thoracique, un essoufflement, un engourdissement ou une faiblesse, ou si vous avez des vertiges ou si vous vous évanouissez.
-
Un faible taux de plaquettes Cela peut entraîner des ecchymoses et des saignements faciles. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous crachez du sang, si vous avez du sang dans les selles ou les urines, ou si vous avez des saignements de nez ou de gencives.
-
La formation de trous dans l’estomac ou les intestins
Certains des effets secondaires possibles de l’entrectinib ou du larotrectinib sont les suivants :
Travailler avec votre professionnel de la santé
Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez les noms de vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante comment ils fonctionnent, à quoi ils servent et quels sont les effets secondaires qu’ils peuvent provoquer.
Discutez avec les professionnels de la santé des effets secondaires à surveiller et du moment où il faut les appeler. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs et les fins de semaine?
Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d’établir un plan pour contrôler les effets secondaires.