RGO (adulte)
L’œsophage est un tube qui transporte les aliments de la bouche à l’estomac. Une valvule (sphincter inférieur de l’œsophage ou SIO) empêche l’acide gastrique de remonter vers le haut. Parfois, cette valve ne fonctionne pas correctement. Le contenu de l’estomac peut ensuite remonter (reflux) dans l’œsophage. Lorsque cela se produit encore et encore, c’est ce qu’on appelle le RGO (reflux gastro-œsophagien pathologique). Le RGO peut irriter l’œsophage. Il peut causer de la douleur. Il peut également causer des problèmes à avaler ou à respirer. Dans les cas graves, le RGO peut causer une pneumonie qui revient constamment. Cela est causé par l’inhalation de particules (aspiration) qui se trouvent dans le reflux du contenu de l’estomac. Le RGO peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme :

Les symptômes de reflux comprennent une sensation de brûlement, une pression ou une douleur aiguë dans le haut du ventre (abdomen). Les symptômes peuvent également se manifester dans la partie centrale ou inférieure de la poitrine. La douleur peut se propager au cou, au dos ou aux épaules. Vous pourriez présenter ce qui suit :
Les symptômes de RGO surviennent souvent pendant la journée suivant un repas copieux. Ils peuvent également se produire la nuit en position couchée.
Soins à domicile
Les changements de mode de vie peuvent aider à atténuer les symptômes. Votre professionnel de la santé peut également vous prescrire des médicaments. Les symptômes s'améliorent souvent avec le traitement. Mais si le traitement est interrompu, les symptômes réapparaissent souvent après quelques mois. La plupart des personnes atteintes de RGO devront poursuivre le traitement. Ou elles pourraient avoir besoin d’arrêter et de reprendre le traitement.
Changements de mode de vie
-
Limiter ou ne pas manger d'aliments gras, frits ou épicés. Limiter aussi le café, le chocolat, la menthe et les aliments riches en acides. Ceux-ci comprennent les tomates, les agrumes et les jus (orange, pamplemousse et citron).
-
Ne pas manger de gros repas, surtout le soir. Des repas fréquents et plus petits sont préférables. Ne vous allongez pas juste après avoir mangé. Et ne mangez rien 3 heures avant d’aller vous coucher.
-
Ne buvez pas d’alcool et ne fumez pas. Autant que possible, éloignez-vous de la fumée secondaire ou résiduelle.
-
Si vous êtes en surpoids ou obèse, la perte de poids peut aider à réduire les symptômes.
-
Ne portez pas de vêtements serrés autour de votre estomac.
-
Si vos symptômes surviennent pendant le sommeil, utilisez une cale en mousse pour élever la partie supérieure de votre corps et non seulement votre tête. Ou placez des blocs de 10 centimètres sous la tête de votre lit. Ou utilisez 2 élévateurs de lit sous votre cadre de lit.
-
Consultez votre professionnel de la santé si vous avez de la difficulté à apporter les changements suggérés à votre mode de vie. Il pourrait être en mesure de vous donner des ressources pour vous aider.
Médicaments
Les médicaments peuvent aider à soulager les symptômes du RGO. Ils aident également à prévenir les dommages à l’œsophage. Discutez d’un plan médicamenteux avec votre professionnel de la santé. Il pourrait comprendre un ou plusieurs de ces médicaments :
-
Antiacides. Ils aident à neutraliser les acides gastriques.
-
Histamine ou inhibiteurs H2. Ils diminuent la quantité d’acide produite par votre estomac.
-
Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces médicaments réduisent davantage la quantité d’acide produite que les inhibiteurs H2.
-
Agents procinétiques. Ils accélèrent la digestion des aliments pour réduire le risque de reflux. Ils sont généralement prescrits avec des inhibiteurs H2 ou des IPP.
Prenez un antiacide 30 à 60 minutes après avoir mangé et au coucher, mais pas en même temps qu’un antisécrétoire gastrique. Essayez de ne pas prendre de médicaments comme l’ibuprofène et l’aspirine. Si vous prenez de l’aspirine pour votre cœur ou d’autres raisons de santé, demandez à votre professionnel de la santé si vous devriez continuer en prendre. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour le RGO.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué.
Quand consulter un médecin
Appelez votre professionnel de la santé si l’un des événements suivants se produit :
-
La douleur à l’estomac s’aggrave ou se déplace vers le côté droit du bas ventre (région de l’appendice).
-
Une douleur à la poitrine apparaît ou s’aggrave, ou se propage au dos, au cou, à l’épaule ou au bras.
-
Un essai de médicaments en vente libre ne soulage pas vos symptômes.
-
Une perte de poids qui ne peut pas être expliquée.
-
Difficulté à avaler ou douleur en avalant.
-
Vomissements fréquents (incapacité à retenir les liquides).
-
Sang dans les selles ou les vomissements (de couleur rouge ou noire).
-
Sensation de faiblesse ou étourdissements.
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Les symptômes s’aggravent ou vous présentez de nouveaux symptômes.