Administrer des analgésiques
Les médicaments aident à contrôler la douleur. Plusieurs manières de prendre des analgésiques existent. Par exemple, vous pouvez prendre une pilule, utiliser un patch ou encore une pompe spéciale. Quand votre douleur évolue, il se peut que votre manière de prendre les médicaments doivent aussi évoluer.
Pilules, comprimés et pulvérisations
Certains médicaments doivent être avalés. D'autres peuvent fondre dans la bouche. Certains médicaments peuvent être pris comme pulvérisation nasale.
Patches et suppositoires
Si vous ne pouvez pas prendre de médicaments par voie orale, un patch collé sur la peau peut vous administrer les médicaments nécessaires pendant quelques jours. Certains médicaments, nommés les suppositoires, sont placés et absorbés dans le rectum.
Lignes intraveineuse et pompes ACP
Avec l'administration par ligne intraveineuse, un cathéter (petit tube) envoie les médicaments dans une veine dans la main ou l'avant-bras. Avec une pompe ACP (analgésie contrôlée par le patient), vous appuyez sur un bouton pour recevoir une dose. Dans certains cas, une pompe sert à administrer l'analgésique de manière continue. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'appuyer sur un bouton.
Injections
Dans certains cas, des injections sont utilisées pour soulager la douleur dans l'ensemble du corps. Par exemple, une injection de stéroïdes dans une articulation peut bloquer la douleur articulaire. Dans certains cas, un anesthésique local est injecté dans les nerfs. Ceci s'appelle une anesthésie tronculaire.
Anesthésie spinale et épidurale
Les anesthésies rachidiennes et épidurales sont utilisées pour contrôler les douleurs sévères. Les médicaments sont administrés près ou directement dans le liquide céphalorachidien, qui entoure la moelle épinière. Ces méthodes (épidurale ou spinale) bloquent la douleur dans une partie du corps, le plus souvent dans la moitié inférieure du corps.
Pourrais-je développer une accoutumance?
Les analgésiques peuvent être utilisés sans risque pendant des périodes courtes. Si ces médicaments sont pris sur des périodes prolongées, la chance qu'une personne devienne accoutumée est accrue. Quand vous prenez des analgésiques, il est important de travailler étroitement avec votre fournisseur de soins de santé et de les prendre exactement comme indiqué.