Qu’est-ce que la BPCO?
BPCO signifie bronchopneumopathie chronique obstructive. Cela signifie que les voies respiratoires de vos poumons sont obstruées. La respiration devient alors difficile. Vous pouvez avoir des difficultés à effectuer vos activités quotidiennes à cause de l’essoufflement. Avec le temps, l’essoufflement s’aggrave. Cela rend plus difficile de prendre soin de vous et de participer à des activités. La bronchite chronique et l’emphysème sont deux types courants de BPCO.
Comment ai-je contracté la BPCO?
La plupart des gens contractent la BPCO en raison du tabagisme. La fumée de cigarette endommage les poumons. Cela peut évoluer vers la BPCO sur de nombreuses années. Si vous fumez ou avez l’habitude de fumer, vous présentez un risque plus élevé de BPCO. L’exposition à la pollution de l’air à la maison ou au travail, les antécédents familiaux et les infections respiratoires comme la pneumonie augmentent également votre risque.
Comment la BPCO vous affecte
La BPCO vous fait travailler plus fort pour respirer. L’air peut rester emprisonné dans vos poumons. Cela les empêche de se remplir complètement d’air frais rempli d’oxygène lorsque vous inspirez (inhalez). Il est plus difficile de respirer profondément, surtout lorsque vous faites une activité physique et que vous commencez à respirer plus rapidement. Avec le temps, vos poumons peuvent s’élargir et se remplir d’air sans transférer l’oxygène dans le sang. Ces problèmes entraînent un essoufflement (aussi appelé dyspnée). Une respiration rauque et sifflante (sibilance) et une toux chronique sont fréquentes. Il en va de même pour le sentiment de fatigue et d’épuisement.
Explication de la bronchite chronique

Les cellules des voies respiratoires produisent plus de mucus que la normale. Le mucus s’accumule et rétrécit les voies respiratoires. Cela signifie que moins d’air entre et sort des poumons. La paroi des voies respiratoires peut également enfler (inflammation). Cela entraîne un rétrécissement encore plus important des voies respiratoires.
Explication de l’emphysème

Les petites voies respiratoires sont endommagées et perdent leur élasticité. Les voies respiratoires s’affaissent lorsque vous expirez. L’air est alors piégé dans les sacs alvéolaires. L’oxygène pénètre donc moins dans les vaisseaux sanguins. De ce fait, moins d’oxygène est acheminé vers toutes les cellules de votre corps, ce qui rend la respiration difficile.
Lésions aux cils

Les cils sont de petits poils qui tapissent et protègent les voies respiratoires. Le tabagisme endommage les cils. Les cils endommagés ne peuvent pas évacuer le mucus et les particules. Certains des cils sont détruits. Ces dommages aggravent la BPCO.
Comment les problèmes quotidiens affectent votre santé
De nombreuses choses dans votre vie quotidienne ont des répercussions sur votre santé. Cela peut comprendre les déplacements, les problèmes financiers, le logement, l’accès à la nourriture et la garde d’enfants. Si vous ne pouvez pas vous présenter à des rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque l’argent se fait rare, il peut être difficile de payer les médicaments. Et le fait de vivre loin d’une épicerie peut rendre difficile l’achat d’aliments sains.
Si vous avez des préoccupations pour l’une ou l’autre de ces situations, parlez-en à votre équipe soignante. Elle connaît peut-être des ressources locales pour vous aider. Il se peut également qu’un membre du personnel puisse vous aider.
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth Researcher
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
10/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.