Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Mélanome : Stades

Le stade correspond à la propagation et à l'étendue du cancer dans votre corps. Votre professionnel de la santé a recours à des examens et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Il cherche à savoir si le cancer s'est développé dans les zones voisines et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.

Le mélanome commence dans la couche supérieure ou externe de la peau. Au fur et à mesure qu'il se développe, il peut atteindre les couches plus profondes de la peau. Ensuite, comme tous les cancers, il peut se propager (métastases) à d'autres parties du corps.

Le système TNM

Les professionnels de la santé utilisent différents systèmes pour mesurer l'épaisseur d'un mélanome et pour déterminer la stadification de la maladie. Ces systèmes résument l'étendue de votre cancer. Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre.

Le système le plus couramment utilisé pour la stadification du mélanome est le système TNM de l'American Joint Committee on Cancer. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :

  • T représente le degré de propagation de la tumeur principale principale dans les couches de la peau. Il est basé sur l'épaisseur du mélanome et sur le fait qu'il soit ulcéré ou non. L'épaisseur du mélanome est appelée mesure de Breslow. L'ulcération signifie que la couche de peau recouvrant le mélanome a disparu. L'ulcération peut entraîner des saignements.

  • N indique si les ganglions lymphatiques dans la zone de la tumeur d'origine ont un cancer.

  • M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) vers des organes éloignés du corps, tels que le foie, les poumons ou le cerveau.

Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs.

Comprendre les chiffres utilisés dans la stadification

Les stadifications sont réalisées en combinant les valeurs T, N et M du système TNM. Ces regroupements donnent une description générale de votre cancer. Une stadification peut avoir une valeur de 0 ou d'un chiffre romain de I à IV (1 à 4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.

Voici les stadifications du mélanome et ce qu'ils signifient :

Stade 0. Le mélanome se trouve uniquement dans la couche supérieure de la peau (appelée épiderme). On parle alors de mélanome in situ.

Stade I. Le cancer ne dépasse pas 2 millimètres (mm) d'épaisseur et peut être ou non ulcéré. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps.

Stade II. Le cancer a une épaisseur d'au moins 1,01 mm et peut dépasser 4 mm. Il peut être ou non ulcéré et ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps.

Stade III. Le cancer ne s'est pas propagé à des parties éloignées du corps. Ce stade est divisé comme suit :

  • Stade IIIA. Le cancer n'a pas plus de 2 mm d'épaisseur. Il peut être ulcéré ou non. Il s'est propagé à 1 à 3 ganglions lymphatiques voisins, mais les ganglions ne sont pas hypertrophiés et le mélanome n'est découvert que lorsqu'on l'examine au microscope.

  • Stade IIIB. À ce stade, l'un des énoncés suivants est vrai :

    • Il n'y a pas de signe du mélanome principal (primaire), mais un mélanome est trouvé dans un ganglion lymphatique voisin ou de petites tumeurs de mélanome sont trouvées dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques voisins (mais pas dans les ganglions lymphatiques). Les vaisseaux lymphatiques sont comme les vaisseaux sanguins, mais ils transportent un liquide appelé lymphe dans tout le corps. Les vaisseaux lymphatiques font partie du système immunitaire.

    • Le cancer ne dépasse pas 4 mm d'épaisseur, peut être ulcéré ou non, et se trouve dans 1 à 3 ganglions lymphatiques voisins ou de petites tumeurs de mélanome se trouvent dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques voisins (mais pas dans les ganglions lymphatiques).

  • Stade IIIC. À ce stade, l'un des énoncés suivants est vrai :

    • Il n'y a pas de signe du mélanome principal (primaire), mais le mélanome est présent dans au moins 2 ganglions lymphatiques ou groupes de ganglions lymphatiques proches ou de petites tumeurs de mélanome sont présentes dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques proches (mais pas dans les ganglions lymphatiques).

    • Le cancer ne dépasse pas 4 mm d'épaisseur et peut être ou non ulcéré. Il s'est également propagé à au moins 4 ganglions lymphatiques voisins ou à un groupe de ganglions lymphatiques, ou de petites tumeurs de mélanome sont trouvées dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques voisins (mais pas dans les ganglions lymphatiques).

    • Le cancer a une épaisseur comprise entre 2,1 mm et 4 mm et est ulcéré ou a une épaisseur supérieure à 4 mm mais n'est pas ulcéré. Il s'est également propagé à au moins un ganglion lymphatique voisin ou à un groupe de ganglions lymphatiques, ou de petites tumeurs de mélanome sont trouvées dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques voisins (mais pas dans les ganglions lymphatiques).

    • Le cancer a une épaisseur de plus de 4 mm et est ulcéré. Il ne s'est pas étendu à plus de 3 ganglions lymphatiques ou de petites tumeurs de mélanome sont présentes dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques avoisinants. (Il peut ou non avoir atteint un ganglion lymphatique voisin.)

  • Stage IIID. Le cancer a une épaisseur de plus de 4 mm et est ulcéré. Il s'est également propagé à au moins 4 ganglions lymphatiques voisins ou à un groupe de ganglions lymphatiques, ou de petites tumeurs de mélanome sont trouvées dans la peau ou les vaisseaux lymphatiques voisins. Enfin, il s'est étendu à au moins 2 ganglions lymphatiques proches ou regroupés.

Stade IV. Le cancer peut être de n'importe quelle épaisseur, avec ou sans ulcération. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques voisins, mais il s'est propagé à des ganglions lymphatiques éloignés ou à d'autres organes du corps, comme les poumons, le foie ou le cerveau.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer