A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le myélome multiple : Greffe de cellules souches

Qu’est-ce qu’une greffe de cellules souches?

Une greffe de cellules souches est un type de traitement que votre professionnel de la santé peut vous recommander pour traiter votre myélome multiple. Les cellules souches sont des cellules immatures qui sont à l’origine de tous les types de cellules sanguines. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse située à l’intérieur des os. Une greffe de cellules souches utilise des cellules souches saines pour remplacer la moelle osseuse contenant un cancer. Ce processus était autrefois appelé greffe de moelle osseuse.

Pour réaliser une greffe de cellules souches, une chimiothérapie à haute dose est utilisée pour détruire la moelle osseuse malade. Des cellules souches saines sont ensuite introduites dans votre corps. Avec le temps, ces cellules souches se développent et deviennent de nouvelles cellules saines de la moelle osseuse, qui peuvent alors produire de nouvelles cellules sanguines matures.

Quand une greffe de cellules souches peut-elle être utilisée pour le myélome multiple?

Une greffe de cellules souches est un traitement complexe et intense qui sollicite fortement le corps. Cela fait souvent partie du plan de traitement du myélome multiple si la personne est en assez bonne santé pour tolérer les effets. Bien qu’une greffe de cellules souches ne permette pas de guérir le myélome multiple, elle peut aider les patients à vivre plus longtemps.

Une greffe de cellules souches est le plus souvent effectuée après le premier traitement afin de réduire le nombre de cellules myélomateuses dans le corps. Ce traitement peut inclure une thérapie ciblée, une chimiothérapie, une immunothérapie et d’autres médicaments.

Certains professionnels de la santé peuvent recommander deux greffes autologues de cellules souches, généralement dans les 6 mois suivant le premier traitement et la première greffe de cellules souches. C’est ce qu’on appelle une greffe en tandem. Elle peut aider certaines personnes à vivre plus longtemps, mais elle peut aussi entraîner davantage d’effets secondaires.

Types de greffes de cellules souches

Il existe deux types principaux de greffes de cellules souches :

  • Greffe autologue Cela signifie que les cellules souches sont prélevées dans votre propre corps et congelées. Cela se fait avant la chimiothérapie à haute dose.

  • Greffe allogène Ces cellules souches proviennent d’une autre personne (un donneur) dont le type de cellules est très proche du vôtre. Il peut s’agir d’un frère ou d’une sœur.

Pour le myélome multiple, les greffes autologues sont privilégiées. Ces greffes présentent généralement moins d’effets secondaires et de risques. Jusqu’à présent, il n’a pas été démontré que les greffes allogènes fonctionnent mieux. Elles sont généralement réalisées dans le cadre d’essais cliniques.

Comment les cellules souches sont-elles prélevées? 

Les cellules souches peuvent être prélevées de différentes manières.

À partir du sang

C’est la façon la plus courante d’obtenir des cellules souches pour une greffe. Vous (ou votre donneur) pouvez recevoir des injections de facteur de croissance pendant quelques jours. Le médicament de facteur de croissance permet de pousser votre corps à fabriquer des cellules souches dans la moelle osseuse. Le nombre de cellules souches augmente et passe dans le sang. Le processus de collecte des cellules souches dans le sang s’appelle l’aphérèse. C’est un peu comme donner du sang, mais cela prend plus de temps. Un tube fin et flexible (cathéter) est utilisé pour prélever du sang dans votre veine (ou dans celle d’un donneur). Le sang est acheminé vers une machine qui en retire les cellules souches. Le reste du sang vous est ensuite retourné (ou est retourné au donneur). Les cellules souches sont ensuite congelées. Il se peut que ce processus doive être effectué plusieurs fois afin de collecter suffisamment de cellules souches pour une ou deux greffes de cellules souches.

À partir de la moelle osseuse

Les cellules souches peuvent également être prélevées dans votre moelle osseuse (ou celle du donneur). Ce processus est réalisé dans une salle d’opération pendant que vous (ou votre donneur) êtes sous anesthésie générale (des médicaments sont utilisés pour vous plonger dans un sommeil profond afin que vous ne ressentiez pas la douleur). Un professionnel de la santé utilise une grosse aiguille placée à l’arrière de l’os du bassin (de la hanche) pour prélever la moelle. L’os de votre bassin sera douloureux pendant plusieurs jours. Ces cellules souches sont ensuite filtrées et congelées jusqu’à ce qu’on en ait besoin. En utilisant ce type de prélèvement, la greffe est appelée greffe de moelle osseuse.

Recevoir la greffe

Votre greffe de cellules souches n’est réalisée que dans des centres spécialisés formés à ce traitement. Il se peut que vous soyez admis à l’hôpital avant votre greffe. Elle peut également être effectuée dans un centre de consultation externe. Votre professionnel de la santé vous expliquera les précautions à prendre, comme la préparation des aliments après la greffe, l’hygiène et les moyens de prévenir les germes. Vous devez le faire pour réduire le risque d’infection.

Un jour ou deux après la fin de la chimiothérapie à haute dose, vous recevrez les cellules souches stockées. Elles passent dans le sang comme un médicament en voie intraveineuse ou une transfusion sanguine.

Vous devrez attendre que les cellules souches se rendent à votre moelle osseuse dans vos os et commencent à se multiplier (ce que l’on appelle la greffe). Il se peut que vous deviez limiter vos contacts avec les gens pour éviter de contracter une infection. Pendant cette période, vous attendez qu’une partie de votre numération des globules blancs (la numération absolue des neutrophiles, ou NAN) atteigne un niveau sûr. Cela peut se produire en quelques semaines ou prendre plus de temps.

Vous devrez vous soumettre à des prises de sang fréquentes. Il s’agit de vérifier la numération des cellules sanguines pour les semaines ou les mois à venir. Vous pourriez avoir besoin de transfusions de sang ou de plaquettes jusqu’à ce que vos cellules souches commencent à fonctionner. Il se peut également que l’on vous donne certains médicaments pour aider à prévenir les infections pendant que vous attendez que votre taux de cellules sanguines augmente.

Effets secondaires possibles à court terme

La plupart des effets secondaires à court terme d’une greffe de cellules souches sont dus aux fortes doses de chimiothérapie. Ils devraient disparaître au fur et à mesure que vous vous rétablissez. Les effets secondaires peuvent comprendre :

  • Des infections

  • Une numération globulaire réduite

  • Des saignements

  • L'hypotension artérielle

  • Des essoufflements

  • Une douleur ou oppression thoracique

  • Une toux

  • Une fièvre ou des frissons

  • La perte des cheveux

  • De la nausée

  • Des vomissements

  • Des plaies dans la bouche

  • La perte d'appétit

  • La diarrhée

  • De la fatigue

  • De la faiblesse

Effets secondaires possibles à long terme

Certains effets secondaires d’une greffe de cellules souches peuvent être durables ou se manifester des années plus tard. Ils comprennent :

  • Des douleurs osseuses Ce phénomène est dû à des lésions dues à un manque de circulation sanguine (nécrose aseptique).

  • Le développement d’autres cancers

  • Des problèmes pulmonaires

  • Des dommages à d’autres organes. Il peut s’agir du cœur, des reins ou du foie.

  • L’absence de règles. Cela peut entraîner des lésions ovariennes et la stérilité.

  • Des problèmes de vision. Cela est dû à une détérioration du cristallin de l’œil.

  • Une prise de poids Cela peut être le signe d’une atteinte de la glande thyroïde.

Un autre effet secondaire possible à long terme est la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD). Cela ne peut se produire qu’avec une greffe allogène. Elle est causée par des cellules du système immunitaire du donneur qui attaquent votre corps. La GVHD peut être aiguë ou chronique. La GVHD aiguë survient généralement dans les 100 jours suivant la greffe. Elle peut affecter la peau, le foie ou le tractus gastro-intestinal. La GVHD chronique peut survenir à tout moment après la greffe (généralement dans les deux ans). Elle peut affecter la peau, la bouche, le foie, les poumons, le tube digestif, les muscles, les articulations ou d’autres organes. La GVHD peut provoquer des symptômes tels que :

  • Des éruptions cutanées avec démangeaisons

  • Un jaunissement de la peau (jaunisse)

  • Une diarrhée intense avec crampes

  • Des nausées et des vomissements

  • De la fatigue

  • Des douleurs musculaires

Discuter avec votre professionnel de la santé

Une greffe de cellules souches est une procédure médicale grave qui comporte de nombreux risques et effets secondaires. Avant de subir une greffe de cellules souches, il est important de discuter des détails avec votre professionnel de la santé ou le coordinateur de la greffe. Cela peut vous aider, vous et votre famille, à comprendre les risques et les avantages possibles.

Une greffe de cellules souches est une procédure complexe. Elle n’est pratiquée que par des professionnels de la santé ayant reçu une formation spéciale. Si vous décidez d’en subir une, rendez-vous dans un hôpital spécialisé dans les greffes de cellules souches, comme un grand centre du cancer. Le traitement est également très coûteux. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour connaître la part qui sera prise en charge et celle qui restera à votre charge.

Voici quelques bonnes sources d’information (en anglais) sur la greffe de cellules souches en tant que traitement contre le cancer.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer