A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Qu'est-ce que le cancer du poumon?

Il existe 2 types principaux de cancer du poumon.

Cancer bronchique non à petites cellules

La plupart des personnes atteintes d'un cancer du poumon ont un type de cancer appelé cancer bronchique non à petites cellules. Il existe plusieurs types de cancer bronchique non à petites cellules. Il s'agit du carcinome squameux, de l'adénocarcinome et du carcinome à grandes cellules. Bien que chacun de ces sous-types provienne d'un type différent de cellule du poumon, ils sont tous regroupés. Ils ont tous à peu près les mêmes options de traitement et les mêmes perspectives (pronostic).

Cancer pulmonaire à petites cellules

Le cancer pulmonaire à petites cellules est beaucoup moins fréquent que le cancer bronchique non à petites cellules. En anglais, le cancer pulmonaire à petites cellules est parfois appelé « oat cell cancer » (cancer en forme d'avoine). (C'est parce que les cellules ont la forme d'un grain d'avoine lorsqu'on les regarde au microscope.) Ce type de cancer du poumon se développe et se propage souvent plus rapidement que le cancer bronchique non à petites cellules.

Schéma d'un homme avec des flèches montrant le cancer du poumon se propageant au foie, à l'autre poumon, aux os et au cerveau.
Le cancer du poumon peut se propager à l'autre poumon, au foie, au cerveau ou aux os.

Comment le cancer se propage-t-il

Les cellules cancéreuses ne restent pas toujours au même endroit. Les cellules cancéreuses peuvent se détacher de l'endroit où elles sont produites. Elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine ou le système lymphatique et se propager à d'autres régions du corps. Le système lymphatique est un réseau de ganglions et de vaisseaux qui aide votre corps à combattre les maladies. Il s'étend sur tout le corps, tout comme les vaisseaux sanguins.

Le processus du cancer se propageant est la métastase. Le cancer du poumon qui se propage (métastases) se déplace souvent vers l'autre poumon, le foie, le cerveau ou les os. Les cellules cancéreuses dans ces régions du corps ressemblent, agissent et sont traitées comme le cancer du poumon. Ce ne sont pas de nouveaux cancers. Par exemple, lorsque le cancer du poumon se propage au cerveau, on parle de cancer du poumon métastatique au cerveau ou de cancer du poumon avec métastases cérébrales. Ce n'est pas un cancer du cerveau.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer