Vulvodynie
Chez la femme, une douleur au niveau de la vulve est appelée vulvodynie. La vulve est la région des organes sexuels externes de la femme. Elle comprend les grandes et les petites lèvres, le clitoris et les ouvertures du canal génital (vagin) et de l’urètre (par où l’urine s’écoule). Certaines femmes ressentent de la douleur à un endroit précis. D’autres peuvent ressentir de la douleur à des endroits différents ou dans toute la région.

Qu’est-ce qui cause la vulvodynie?
La cause exacte de la vulvodynie n’est pas connue. Un certain nombre de facteurs peuvent être impliqués. Ceux-ci peuvent comprendre :
-
Les nerfs dans la région sont blessés ou deviennent irrités au fil du temps.
-
Une infection dans la région qui fait que votre système immunitaire réagit de manière inhabituelle.
-
Une infection par une levure ou une bactérie qui revient continuellement.
-
Une allergie à certains aliments ou à certaines choses dans l’environnement.
-
Des taux d’hormones trop élevés ou trop bas.
-
Les muscles du plancher pelvien sont faibles.
Peu importe la cause, la vulvodynie peut être dérangeante et nuire à tous les aspects de votre vie. Cela comprend à la fois votre santé physique et émotionnelle.
Quels sont les symptômes de la vulvodynie?
Le symptôme principal est la douleur au niveau de la vulve présente depuis au moins 3 mois. Cette douleur peut varier de légère à intense. Elle peut être spécifique à un endroit ou affecter toute la région. La douleur peut être une sensation de brûlure, des picotements, des démangeaisons ou être pulsatile. La région peut être douloureuse, enflée ou sensible.
La douleur peut survenir soudainement ou elle peut être déclenchée par une activité ou un contact avec la vulve. Certains facteurs déclenchants courants comprennent les relations sexuelles, l’insertion d’un tampon, le fait de rester en position assise pendant une longue période ou de porter des pantalons serrés.
La douleur peut survenir tout le temps ou elle peut apparaître et disparaître. Elle peut durer pendant des jours, mais disparaître soudainement. Elle peut se produire immédiatement ou un certain temps après le facteur déclenchant.
Comment traite-t-on la vulvodynie?
Souvent, la première étape du traitement de cette affection consiste à soulager les symptômes par des mesures d’hygiène. Les autres traitements peuvent comprendre :
-
Des médicaments à appliquer sur la région (topique), à prendre par la bouche (orale) ou à injecter.
-
La relaxation et la gestion du stress pour aider à soulager la douleur chronique et à soutenir la santé émotionnelle.
-
Une anesthésie d’un nerf.
-
La prise en charge de la douleur, par exemple par la thérapie des points gâchettes et la stimulation nerveuse électrique transcutanée.
-
Des exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien.
-
Des conseils pour vous aider à composer avec la douleur chronique et pour obtenir un soutien concernant les effets de cette affection sur la santé sexuelle.
-
Des thérapies complémentaires et alternatives, comme la relaxation, le massage et l’acupuncture.
-
La chirurgie (rarement).
Conseils d’hygiène pour la vulvodynie
Voici quelques conseils utiles pour aider à réduire la douleur causée par la vulvodynie :
-
Portez des pantalons et des jupes amples ainsi que des sous-vêtements blancs en coton. Ne portez pas de sous-vêtements lorsque vous dormez.
-
Lavez les sous-vêtements avec un détergent doux non parfumé. N’utilisez pas d’assouplissant.
-
N’utilisez pas de produits d’hygiène féminine, de bains moussants, de douches vaginales ou de savons ou crèmes parfumés.
-
Lavez la vulve avec de l’eau froide à tiède seulement. Nettoyez la région avec de l’eau et asséchez-la en tapotant après avoir uriné.
-
Utilisez des blocs réfrigérants ou des bains de siège à l’eau froide ou tiède afin d’atténuer les démangeaisons, l’irritation ou la sensation de brûlure.
-
Utilisez un lubrifiant à base d’eau lorsque vous avez des relations sexuelles.
-
Ne restez pas assise dans des spas ou ne nagez pas dans des piscines où l’eau est très chlorée.
Remarque :
Nous comprenons que le genre est un spectre. Nous pouvons utiliser des termes genrés pour parler de l’anatomie et du risque pour la santé. Veuillez utiliser ces renseignements d’une manière qui fonctionne le mieux pour vous et votre professionnel de la santé lorsque vous parlez de vos soins.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.