A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Qu'est-ce que l'œsophage de Barrett?

Vous souffrez de l'œsophage de Barrett. Cela signifie qu'il y a eu des changements de la muqueuse de l'œsophage près de l'estomac. Les changements peuvent avoir été causés par le reflux acide qui se produit avec le GERD (reflux gastro-œsophagien pathologique). La muqueuse ayant subi ces changements n'est pas cancéreuse. Cela peut toutefois augmenter vos chances de développer un cancer plus tard. 

Schéma d'une femme montrant la bouche, l'œsophage et l'estomac. Les flèches montrent l'acide gastrique remontant dans l'œsophage pour irriter l'arrière de la gorge.

Lorsque vous souffrez de GERD

L'œsophage est le tube qui transporte la nourriture et les liquides de la bouche à l'estomac. Votre sphincter inférieur de l'œsophage (SIO) est une valve à sens unique dans la région supérieure de l'estomac. Il empêche les aliments et l'acide gastrique de refluer. Si le SIO est affaibli, les aliments et l'acide gastrique refluent (reflux) dans l'œsophage. Si cela se produit souvent, il s'agit d'un problème de santé connu sous le nom de GERD.

Des changements de la paroi

L'estomac est protégé contre son propre acide par une paroi spéciale. L'œsophage n'est pas conçu pour entrer en contact avec l'acide gastrique. Une petite quantité de reflux acide est normale et se produit chez de nombreuses personnes. Lorsque vous souffrez de GERD, l'acide revient souvent dans l'œsophage. Cela endommage l'œsophage. En réponse aux dommages, de nouveaux tissus anormaux se forment. Ceci est l'œsophage de Barrett. Le nouveau tissu peut continuer à changer. C'est pourquoi ce problème de santé est plus susceptible de devenir un cancer.

Prévenir d'autres dommages

Votre professionnel de la santé peut vous proposer des examens réguliers pour suivre l'évolution de l'œsophage. Cela comprend souvent une endoscopie, au cours de laquelle un appareil flexible et lumineux est placé dans l'œsophage par la bouche. Des échantillons de tissus (biopsies) peuvent être prélevés sur les zones anormales. Pour votre confort, vous êtes souvent mis sous sédatif avec un médicament administré par voie intraveineuse (IV). Votre professionnel de la santé peut également vous suggérer des moyens de contrôler le GERD. Cela inclut des changements de mode de vie, comme arrêter de fumer et maintenir un poids sain. Des médicaments, voire une opération chirurgicale, peuvent également être proposés. Cela devrait aider à empêcher votre œsophage de Barrett de s'aggraver. S'il s'aggrave, un traitement supplémentaire est souvent effectué au cours d'une endoscopie.

Les symptômes du GERD

Les symptômes comprennent :

  • Brûlement d'estomac

  • Un liquide au goût acide qui remonte dans la bouche.

  • Des rots ou éructations fréquents

  • Des symptômes qui s'aggravent après avoir mangé, lorsque vous vous penchez ou lorsque vous vous couchez.

  • Une toux répétée pour éclaircir votre gorge

  • Une voix rauque

  • De la difficulté à avaler

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer