Faux travail
Si vous êtes à 37 semaines ou plus de grossesse et que vous avez des contractions qui ne correspondent pas au vrai travail, il s’agit de « faux travail ». Il n’est pas encore temps de donner naissance à votre bébé.
Les vraies contractions du travail peuvent commencer de manière inégale, mais elles adoptent rapidement un schéma régulier. Au fur et à mesure que le temps avance, les contractions seront de plus en plus fortes. De plus, les intervalles entre les contractions seront plus courts. Même au début, ces contractions durent au moins 30 secondes et peuvent augmenter jusqu’à une minute. Les vraies contractions du travail commencent souvent dans le dos et s’étendent vers l’avant.
Les fausses contractions peuvent être fortes et fréquentes, mais elles sont rarement décrites comme étant douloureuses. Ces contractions ne présentent pas de schéma régulier. Leur intensité peut varier de forte à légère et redevenir forte. Elles sont imprévisibles et peuvent durer moins de 30 secondes ou jusqu’à 2 minutes. Les fausses contractions sont le plus souvent ressenties à l’avant de l’abdomen (ventre). Pendant le vrai travail, les contractions ne s’arrêtent pas, peu importe ce que vous faites, tandis que les fausses contractions peuvent s’arrêter d’elles-mêmes ou lorsque vous vous reposez ou que vous marchez.
Les fausses contractions peuvent vous rendre anxieuse ou vous empêcher de dormir, mais elles ne signifient pas que vous êtes malade ou que quelque chose ne va pas avec votre bébé. Vous n’avez pas besoin de prendre de médicaments en raison d’un faux travail.
Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre un faux travail et un vrai travail. Dans de tels cas, vous pourriez devoir passer un examen vaginal. Ceci permet à votre professionnel de la santé de vérifier si le col de l’utérus présente des changements qui surviennent uniquement lors du vrai travail.
Soins à domicile
-
Buvez beaucoup d’eau et prenez des bains chauds.
-
Changez de position ou de niveau d’activité. Si vous avez été très active, allongez-vous. Si vous avez été assise pendant une longue période, allez marcher.
-
Tenez un registre de vos contractions. Inscrivez l’heure de début de chaque contraction et sa durée. Un chronomètre est utile. Recherchez un schéma de contractions régulièrement espacées avec une augmentation progressive de la durée de chacune d’elles.
-
Ne soyez pas gênée d’aller à l’hôpital pour une « fausse alarme ». Voyez-le comme une bonne pratique pour la vraie fois.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué. Si vous êtes très inquiète, troublée, que vous ne pouvez pas manger ou dormir, ou si vous avez questions sur votre santé ou votre grossesse, prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé.
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Vous êtes à moins de 37 semaines de grossesse et vous avez des contractions.
-
Vous avez des contractions qui sont régulières, qui deviennent plus longues, plus fortes et plus rapprochées.
-
Vous avez perdu vos eaux.
-
Vous avez des saignements vaginaux.
-
Vous ressentez une diminution des mouvements de votre bébé ou tout autre changement inhabituel.
-
Vous n’êtes pas certaine si vous êtes en faux travail ou en vrai travail.