Envisager de cesser de fumer
Votre professionnel de la santé vous a peut-être dit que vous devez abandonner le tabac. Vous seul pouvez décider si et quand vous êtes prêt à arrêter de fumer. Il est difficile de cesser de fumer, mais les avantages en vaudront la peine. Lorsque vous décidez d’arrêter, préparez un plan qui vous convient. Discutez de votre plan avec votre professionnel de la santé et demandez-lui qu’il vous parle des médicaments qui peuvent vous aider.

Trouver du soutien
Pour cesser de fumer, vous aurez besoin d’un plan et d’aide. Choisissez une date au cours des 2 à 4 prochaines semaines pour cesser. Utilisez le temps entre maintenant et cette date pour organiser votre soutien.
-
Cours et conseillers. Les cours pour arrêter de fumer accompagnent des personnes comme vous tout au long du processus. Apprenez à connaître les autres participants du cours et soutenez-vous mutuellement entre les cours. Des conseils téléphoniques peuvent aussi vous aider à rester sur la bonne voie. Demandez à votre professionnel de la santé, à votre hôpital local ou au service de santé publique de vous mettre en contact avec un cours et un conseiller téléphonique.
-
Famille et amis. Informez votre famille et vos amis de votre date d’arrêt. Demandez-leur de soutenir votre changement. S’ils fument, ne les voyez que dans des endroits exempts de fumée. Ne permettez pas aux gens de fumer dans votre maison et dans votre voiture.
Soyez prudent avec ces produits
Trouver quelque chose pour remplacer les cigarettes peut être difficile à faire. Certaines choses peuvent être aussi nocives que les cigarettes. Celles-ci comprennent :
-
Tabac sans fumée (à mâcher). Cela est tout aussi nocif que le tabac ordinaire. N’utilisez pas le tabac comme substitut aux cigarettes.
-
Médicaments à base de plantes ou tisanes. Ceux-ci peuvent affecter la façon dont votre corps traite la nicotine. Parlez avec votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces produits.
-
Cigarettes électroniques. Les cigarettes électroniques ne sont pas approuvées par la FDA comme aide pour cesser de fumer. Jusqu’à présent, les recherches montrent peu de preuves que les cigarettes électroniques sont efficaces pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Elles peuvent aussi avoir des substances qui peuvent causer un cancer ou des affections pulmonaires mettant la vie en danger. Les experts recommandent de ne pas utiliser ces produits.
Produits pour cesser de fumer
De nombreux produits peuvent vous aider à arrêter de fumer. Certains sont des médicaments sur ordonnance qui aident à réduire vos envies de fumer et vos symptômes de sevrage. D’autres produits diminuent lentement le taux de nicotine absorbé par votre corps. La nicotine est une substance très addictive présente dans les cigarettes, les cigares et le tabac à mâcher. Les produits de remplacement de la nicotine peuvent aider votre corps à s’habituer à diminuer lentement les quantités de nicotine après avoir cessé de fumer. Ces produits comprennent les timbres, la gomme à mâcher, les pastilles, le vaporisateur nasal et l’inhalateur contenant de la nicotine. Suivez toujours attentivement les instructions pour votre médicament ou votre produit. Votre professionnel de la santé pourrait vous demander de commencer à prendre le médicament d’ordonnance une semaine avant que vous avez prévu arrêter. Il ne faut pas fumer quand vous utilisez un produit contenant de la nicotine. Cela pourrait nuire à votre santé.
Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres conseils et des ressources utiles, visitez :
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.